Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

Encore l'Amaryllis

 

Je n'avais pas vu l'abondance étonnante des papillons d'une seule espèce depuis l'invasion des vanesses Belle Dame en 2009 :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/05/17/vanessa-...

Mais l'Amaryllis n'est pas un migrateur. Cet après-midi je suis allée à l'Arboretum des Barres. Un parc sans moustiques, c'est une merveille en ces temps difficiles. J'ai visité la zone Classifica. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une vaste zone plantée d'arbustes en lisière de bois sur une prairie fauchée pour faciliter la visite. Chacun de mes pas soulevait 4 ou 5 papillons, tous identiques, et cela sur 4ha ! Ils étaient surtout au sol parce que l'essentiel des floraisons, sauvages, était au sol. Mais ils fréquentaient aussi les fleurs de quelques arbustes qui en portaient, dont des ronces botaniques en fin de floraison. Ils étaient en plein soleil et il faisait très chaud, plus de 30°.

Photos du jour, pour vérifier que c'est bien lui.

amaryllis barres 27 juillet 2013 057.jpg

amaryllis barres 27 juillet 2013 058.jpg

amaryllis barres 27 juillet 2013 064.jpg

J'ai pu observer un autre papillon seulement dans une zone à l'ombre sous de grands arbres. C'est un Tristan:

tristan barres 27 juillet 2013 108.jpg

 

21:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.