Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2013

Rosa 'Fraise des Bois'

 

Aujourd'hui la vie à Romilly était plus facile. Il y avait des moustiques mais infiniment moins et je pouvais les contrôler avec de la citronnelle sur moi et en brûlant des sortes de serpentins d'encens autour de moi, du moins jusqu'à 17h. Après, sauve qui peut. Les flaques d'eau qui hébergent les larves sont sans doutes moins nombreuses et sèchent vite après un orage. Pour la grosse flaque devant mon entrée, je mets, chaque fois qu'elle se remplit, deux pastille de Bacillus thurigensis var. israeliensis, un adorable microbe qui se régale uniquement de larves de moustique.

Je vais pouvoir travailler plus sérieusement mais le travail qui m'attends est énorme et les mauvaises herbes repoussent derrière moi.

J'ai dégagé le ravissant rosier 'Fraise des Bois', celui dont les boutons ne s'ouvrent jamais mais sont si beaux et très nombreux. Un bouton peut durer jusqu'à deux mois et, quant il fane, il tombe aussitôt et n'enlaidit pas le rosier. Sur la troisième photo, on voit qu'un insecte perce les boutons. Je parie que c'est un bourdon qui force ainsi l'accès au nectar, c'est fréquent sur d'autres fleurs et ensuite les abeilles y ont accès aussi.

1 fraise des bois romi 30 juillet 029.jpg

2 fraise des bois romi 30 juillet 033.jpg

3 fraise de bois romi 30 juillet 031.jpg

4 fraise des bois romi 7 août 2011 031.jpg

Il y avait 11 grappes de boutons qui vont sans doute durer tout l'été et des grappes de boutons encore fermés. C'est sa troisième année de floraison. Il est chaque année plus fleuri.

Mais son port me déconcerte :

fraise des bois romi 30 juillet 028.jpg

L'an dernier il avait 2 branches horizontales très longues. En hiver je les ai raccourcies de moitié. Cette année il a beaucoup de branches horizontales et arrive à couvrir 1m en tous sens. Les branches centrales montent à 1m50. Cela lui donne un aspect un peu dégingandé mais, comme le nombre de branches augmente chaque année, il sera peut-être plus touffu l'an prochain.

Je me demande si je dois le laisser faire, de toute manière une branche horizontale pousse d'un mètre dès le printemps. Ou bien dois-je le tailler et comment ? Ou bien dois-je le traiter comme un petit grimpant en tuteurant ses branches horizontales ? Mais elles sont très rigides.

 

20:21 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je pense qu'il faut le laisser "faire sa ronce", pousser en fontaine, quoi. J'ai l'impression que c'est le vrai port des rosiers. De plus, c'est comme pour les arbres fruitiers, où ce sont les branches les plus arquées qui produisent, vous aurez plus de fleurs ainsi

Écrit par : claudette | 31/07/2013

Les commentaires sont fermés.