31/07/2013
Trop d'eau, l'écorce éclate
Je rappelle que le terrain de Romilly a été inondé pendant 1 mois, de début mai à début juin. J'ai vu tout le terrain sous 20 à 30cm d'eau mais d'après les renseignements donnés par le voisin, le chemin a été inondé au plus fort du déluge et le niveau sur mon terrain a sans doute été de 40cm au moins. Peu importe la hauteur, c'est la durée qui est grave.
Lors de mes premières constatation le 12 juin, juste après le retrait des eaux, tous les fruitiers semblaient intacts, hormis la perte des fruits pour la plupart d'entre eux. Mais toutes les conséquences n'étaient pas encore visibles.
Douloureuse surprise le 30 juillet pour l'abricotier 'Pêche de Nancy' (malgré son nom, c'est bien un abricotier). Vu de loin, il parait très beau :
Mais il a maintenant une branche en mauvais état :
Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce :
J'avais déjà constaté cela sur le seul sureau noir qui avait en apparence totalement supporté l'inondation, Sambucus nigra 'Aurea. Le 12 juin, il a même 2 corymbes, le jeune feuillage rose est fréquent pour tous les sureaux à feuillage doré :
Le 3 juillet il est toujours très beau et il a de nouveaux corymbes :
Le 14 juillet, il a des corymbes au sommet. Une floraison aussi tardive et aussi étalée d'un sureau noir est vraiment inhabituelle. Mais il y a une autre anomalie, plus grave : sur la branche à l'extrême droite, il y a des feuilles un peu trop jaunes :
Faisons un recadrage :
Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce de cette branche :
19:48 Publié dans fruitiers, Prunus, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (8)
Yucca
On voit partout Yucca filamentosa à la floraison impressionnante, peut-être un peu trop, pour moi un aspect trop lourd. J'en ai rencontré 2 autres dont la floraison assez semblable m'a paru plus gracieuse.
Yucca aloifolia
Un orage récent est probablement la cause de la chute des hampes florales mais il en reste une en place que nous allons pouvoir admirer :
Mais ce Yucca a une particularité : c'est un petit arbre et, tôt ou tard il atteindra plusieurs mètres de haut. J'en ai trouvé un autre plus âgé, ou plutôt un groupe, qui ne portait pas d'étiquette mais ce ne peut être que lui car il commence à former des troncs. Il n'est plus en fleurs, il ne reste que les traces des hampes florales et quelques fruits :
Si vous voulez voir ce que vont devenir ces fruits, ils vont devenir tout noirs, et savoir ce qu'on peut en faire, c'est ici :
http://www.paperblog.fr/6542395/worcestershire-sauce-mexi...
Yucca flaccida
Il est très proche de Yucca filamentosa, il ne formera pas de tronc. Pour certains c'est la même espèce mais je trouve sa floraison beaucoup plus délicate :
11:35 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
































