Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Trop d'eau, l'écorce éclate

 

Je rappelle que le terrain de Romilly a été inondé pendant 1 mois, de début mai à début juin. J'ai vu tout le terrain sous 20 à 30cm d'eau mais d'après les renseignements donnés par le voisin, le chemin a été inondé au plus fort du déluge et le niveau sur mon terrain a sans doute été de 40cm au moins. Peu importe la hauteur, c'est la durée qui est grave.

Lors de mes premières constatation le 12 juin, juste après le retrait des eaux, tous les fruitiers semblaient intacts, hormis la perte des fruits pour la plupart d'entre eux. Mais toutes les conséquences n'étaient pas encore visibles.

Douloureuse surprise le 30 juillet pour l'abricotier 'Pêche de Nancy' (malgré son nom, c'est bien un abricotier). Vu de loin, il parait très beau :

1 pêche de nancy romi 30 juillet 021.jpg

Mais il a maintenant une branche en mauvais état :

2  pêche de nancy romi 30 juillet 008.jpg

Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce :

3 pêche de nancy romi 30 juillet 010.jpg

J'avais déjà constaté cela sur le seul sureau noir qui avait en apparence totalement supporté l'inondation, Sambucus nigra 'Aurea. Le 12 juin, il a même 2 corymbes, le jeune feuillage rose est fréquent pour tous les sureaux à feuillage doré :

nigra aurea 1 romi 12 juin 2013 054.jpg

nigra aurea 2 romi 12 juin 2013 055.jpg

Le 3 juillet il est toujours très beau et il a de nouveaux corymbes :

nigra aurea 3 romi 3 juillet 020.jpg

nigra aurea 4 romi 3 juillet 021.jpg

Le 14 juillet, il a des corymbes au sommet. Une floraison aussi tardive et aussi étalée d'un sureau noir est vraiment inhabituelle. Mais il y a une autre anomalie, plus grave : sur la branche à l'extrême droite, il y a des feuilles un peu trop jaunes :

nigra aurea 5 romi 14 juillet 2013 059.jpg

Faisons un recadrage :

nigra aurea 6 rec romi 14 juillet 2013 059.jpg

Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce de cette branche :

nigra aurea 7 romi 14 juillet 2013 061.jpg

 

Yucca

 

On voit partout Yucca filamentosa à la floraison impressionnante, peut-être un peu trop, pour moi un aspect trop lourd. J'en ai rencontré 2 autres dont la floraison assez semblable m'a paru plus gracieuse.

Yucca aloifolia

Un orage récent est probablement la cause de la chute des hampes florales mais il en reste une en place que nous allons pouvoir admirer :

1 yucca aloifolia barres 27 juillet 2013 025.jpg

2 yucca aloifolia barres 27 juillet 2013 026.jpg

3 yucca aloifolia barres 27 juillet 2013 027.jpg

4 yucca aloifolia barres 27 juillet 2013 030.jpg

5 yucca aloifolia barres 27 juillet 2013 032.jpg

Mais ce Yucca a une particularité : c'est un petit arbre et, tôt ou tard il atteindra plusieurs mètres de haut. J'en ai trouvé un autre plus âgé, ou plutôt un groupe, qui ne portait pas d'étiquette mais ce ne peut être que lui car il commence à former des troncs. Il n'est plus en fleurs, il ne reste que les traces des hampes florales et quelques fruits :

a barres 27 juillet 2013 053.jpg

b barres 27 juillet 2013 054.jpg

c barres 27 juillet 2013 056.jpg

d barres 27 juillet 2013 055.jpg

Si vous voulez voir ce que vont devenir ces fruits, ils vont devenir tout noirs, et savoir ce qu'on peut en faire, c'est ici :

http://www.paperblog.fr/6542395/worcestershire-sauce-mexi...

 

Yucca flaccida

Il est très proche de Yucca filamentosa, il ne formera pas de tronc. Pour certains c'est la même espèce mais je trouve sa floraison beaucoup plus délicate :

yucca flaccida 1 barres 27 juillet 2013 034.jpg

yucca flaccida 2 barres 27 juillet 2013 046.jpg

yucca flaccida 3 barres 27 juillet 2013 044.jpg

yucca flaccida 4 barres 27 juillet 2013 043.jpg

yucca flaccida 5 barres 27 juillet 2013 038.jpg

yucca flaccida 6 barres 27 juillet 2013 037.jpg

yucca flaccida 7 barres 27 juillet 2013 040.jpg

yucca flaccida 8 barres 27 juillet 2013 041.jpg

yucca flaccida 9 barres 27 juillet 2013 048.jpg