Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Trop d'eau, l'écorce éclate

 

Je rappelle que le terrain de Romilly a été inondé pendant 1 mois, de début mai à début juin. J'ai vu tout le terrain sous 20 à 30cm d'eau mais d'après les renseignements donnés par le voisin, le chemin a été inondé au plus fort du déluge et le niveau sur mon terrain a sans doute été de 40cm au moins. Peu importe la hauteur, c'est la durée qui est grave.

Lors de mes premières constatation le 12 juin, juste après le retrait des eaux, tous les fruitiers semblaient intacts, hormis la perte des fruits pour la plupart d'entre eux. Mais toutes les conséquences n'étaient pas encore visibles.

Douloureuse surprise le 30 juillet pour l'abricotier 'Pêche de Nancy' (malgré son nom, c'est bien un abricotier). Vu de loin, il parait très beau :

1 pêche de nancy romi 30 juillet 021.jpg

Mais il a maintenant une branche en mauvais état :

2  pêche de nancy romi 30 juillet 008.jpg

Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce :

3 pêche de nancy romi 30 juillet 010.jpg

J'avais déjà constaté cela sur le seul sureau noir qui avait en apparence totalement supporté l'inondation, Sambucus nigra 'Aurea. Le 12 juin, il a même 2 corymbes, le jeune feuillage rose est fréquent pour tous les sureaux à feuillage doré :

nigra aurea 1 romi 12 juin 2013 054.jpg

nigra aurea 2 romi 12 juin 2013 055.jpg

Le 3 juillet il est toujours très beau et il a de nouveaux corymbes :

nigra aurea 3 romi 3 juillet 020.jpg

nigra aurea 4 romi 3 juillet 021.jpg

Le 14 juillet, il a des corymbes au sommet. Une floraison aussi tardive et aussi étalée d'un sureau noir est vraiment inhabituelle. Mais il y a une autre anomalie, plus grave : sur la branche à l'extrême droite, il y a des feuilles un peu trop jaunes :

nigra aurea 5 romi 14 juillet 2013 059.jpg

Faisons un recadrage :

nigra aurea 6 rec romi 14 juillet 2013 059.jpg

Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce de cette branche :

nigra aurea 7 romi 14 juillet 2013 061.jpg

 

Commentaires

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la suite de l'inondation;j'ai souvent chez moi exactement cet aspect de certaines branches sur sureaux,fruitiers,etc..,et ce sont les dégâts des chevreuils!il suffit de couper les branches qui meurent,faute d'écorce,et ça repart!jusqu'au prochain brouteur......
on ne peut pas toujours tout protéger

à ce propos ,je relate une bien triste anecdote :
un chevreuil venait tous les jours jusque sur la terrasse,je l'ai même vu regarder la tv par la fenêtre!
il y a 1 mois,je l'ai trouvé en plein après-midi sur la pelouse devant la maison;paniqué en me voyant,il a voulu sauter le muret du verger;il n'a pas vu le grillage au-dessus et s'est jeté dedans en pleine course;il s'est apparemment fracassé le crâne,mon mari a dû l'achever.
Je peste après ces animaux,mais je suis encore toute retournée de la mort de ce bel animal,je préfère quelques dégâts et que toute la faune vive en paix

Écrit par : marie | 01/08/2013

Je ne crois pas. J'ai l'habitude des dégâts des chevreuils, ils m'ont fait perdre beaucoup d'arbustes la première année et m'obligent à protéger les troncs dès l'automne. Cela ne ressemble pas à ça, cela ne se passe pas aussi haut, et cela ne se produit pas à la belle saison dans cette zone fréquentée et qui fait directement suite à la ville. Au printemps j'enlève la plupart des protections et il ne se produit plus rien à la belle saison. Lésions des chevreuils (j'en ai vu beaucoup) : c'est rongé et non éclaté, ce n'est jamais au-dessus d'1m (sauf les cerfs mais on n'en a jamais vu dans le coin), c'est même plutôt entre 60 et 80cm. Le manchon que l'on voit encore en place sur l'abricotier mesure 80cm, l'éclatement commence 40cm plus haut. En été ils n'ont pas besoin de ronger l'écorce, il y a les feuilles et mon arbre n'a pas été raccourci (abroutissement)et aucune feuille n'a été mangée, elles sont seulement fanées.

Écrit par : sambuca | 01/08/2013

Je vous assure,cet arrachage, et non éclatement, de l'écorce est typique des chevreuils,ils font ça même en été quand il y a des feuilles,jusqu'à 1m10 et même 1m20.Si je me permets d'être si catégorique,c'est que les photos montrent exactement les mêmes dégâts,sur les mêmes espèces,que chez moi.(ils le font aussi sur mes Rhus,Cornus,Magnolias,etc...et sans manger les feuilles)
mais réjouissez-vous,cela est moins grave que l'inondation

Écrit par : marie | 01/08/2013

Je n'ai aucune idée de ce à quoi peuvent ressembler les dégâts des chevreuils, mais là un truc m'a fait tilter : Lorsqu'un arbre ou un arbuste souffre à cause d'un excès (ou d'un manque) d'eau, c'est possible qu'une seule branche n'en fasse les frais ?

Écrit par : Antoine | 01/08/2013

Les causes de l'éclatement de l'écorce ne sont pas toujours parfaitement connues. Il semble qu'il y ait 2 causes principales :
- les alternances de soleil et de gel (c'est exclu ici, il n'a jamais gelé en mai)
- un porte-greffe trop puissant qui envoie trop de sève
c'est peut-être à cette deuxième cause qu'on peut rattacher ce qui s'est produit ici : excès de sève à cause de l'excès d'eau. La branche qui a éclaté est celle qui prolonge très exactement l'axe du porte-greffe
http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=les-gelivures-et-l-eclatement-de-l-ecorce
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070713044005AAJk4Ty

Écrit par : sambuca | 02/08/2013

Vous verrez,c'est un chevreuil,l'écorce n'est pas éclatée,elle est déchirée et arrachée par lambeaux
Mais bon,ce n'était que pour vous aider

Écrit par : marie | 02/08/2013

C'est possible mais mon terrain se transforme en champ de grillages tout l'hiver. Si cela doit devenir un champ de grillages toute l'année, cela ne correspond plus à mon rêve végétal.

Écrit par : sambuca | 02/08/2013

Je vous comprends,mais ne désespérez pas;les chevreuils ne sont pas toujours là,ne font pas toujours des dégâts,tout cela est fluctuant,et s'il faut protéger les jeunes plantations,dès que les troncs ont atteint quelques centimètres de diamètre,il n'y a plus de problème.
J'ai des chevreuils,des cerfs et des sangliers,et des lapins,et pourtant mes plantations ne sont protégées que 2 saisons environ,ensuite quelques branches comme sur vos photos,et enfin plus rien.
J'utilise des protections plastiques avec piquets de bambou,et des protège-troncs (tout cela acheté chez Naudet ou Bauchery)sur les arbres plus grands,contre les cerfs,et cela ne se voit guère,noyé dans les herbes sauvages!
allez,bon courage!

Écrit par : marie | 02/08/2013

Les commentaires sont fermés.