Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2013

Catocala nupta

 

L'invasion des lépidoptères continue. Je laisse garages et buanderie ouverts pour qu'ils s'y réfugient contre la chaleur. Certains papillons ont du mal à supporter plus de 30°. Je laisse les voitures dehors, je fais la lessive dans une nuée de papillons, et je dois faire très attention pour ne pas les laisser entrer dans la maison, ils ne pourraient en sortir.

Aujourd'hui, lorsque je suis arrivée dans le garage 3 papillons se sont envolés. Ils se sont affolés de ma présence, se sont éloignés dehors sur 2m et sont vite rentrés. Il fait vraiment trop chaud dehors, se sont-ils dit. Le vol était vraiment très différent de celui de la Maure, le plus grand papillon présent jusqu'alors. Je suis aussitôt allée chercher l'APN. Mais ils ne sont pas faciles à photographier plus d'une fois, le flash les fait aussitôt s'envoler.

La Mariée, Catocala nupta, est une très grande noctuelle. Elle ressemble beaucoup à Catocala elocata mais s'en différencie par le coude que fait la ligne noire médiane de l'aile postérieure.

catocala veneux 2 août 2013 p 012.jpg

catocala veneux 2 août 2013 p 013.jpg

La Mariée est une habituée de Veneux et de Romilly. La voici dans la maison en juillet 2007 :

catocala nupta près 11 juillet 020.jpg

et à Romilly sur une fleur d'eupatoire en septembre 2010 :

catocala romi 4 sept  2010 023.jpg

catocala romi 4 sept  2010 024.jpg

 

 

14:12 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.