Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

Ah, les orties !

 

Les orties si désagréables à fréquenter sont indispensables à la reproduction de certains papillons. J'en ai conscience et j'en garde beaucoup mais dans des zones où elles ne gênent pas, où on ne peut être piqué. Mais les inondations les ont favorisées et m'ont gênée, empêchant tout contrôle pendant un mois. Les coquines en ont profité pour s'étendre par leur incroyable réseau racinaire et en se ressemant. Elles obstruaient une allée. Je suis arrivée avec rage et un sécateur. Je me suis arrêtée à temps. Il y avait des sortes de petits bâtons noirs un peu partout sur les tiges, sur les feuilles. Un délire de reproduction lépidoptérienne.

1 inachis romi 20 août 2013 027.jpg

2 inachis romi 20 août 2013 028.jpg

3 inachis romi 20 août 2013 006.jpg

4 inachis romi 20 août 2013 013.jpg

5 inachis romi 20 août 2013 014.jpg

6 inachis rec romi 20 août 2013 002.jpg

7 inachis grignote romi 20 août 2013 015.jpg

Ce sont les chenilles de Inachis io, le Paon du Jour, encore lui, cette fois à Romilly. Les chenilles semblent hérissées d'épines mais elles ne sont pas urticantes et ne piquent pas. Elles sont nombreuses parce que ce sont des chenilles grégaires. Habituellement elles sont même davantage groupées mais c'est ici le dernier stade, elles vont devoir se séparer pour la suite de leur évolution.

Les jolies pattes orange sont des fausses pattes abdominales. Il y en a 4 paires alignées et une paire tout-à-fait à l'arrière. Les vraies pattes sont plutôt atrophiées. Sur cette première photo la tête est à gauche, sur la suivante elle est en bas. La tête, petite, est totalement noire. Elle est difficile à photographier car elle est toujours enfouie dans le végétal, très occupée à grignoter.

8 inachis romi 20 août 2013 007.jpg

9 inachis romi 20 août 2013 026.jpg

10 inachis ar romi 20 août 2013 026.jpg

11 inachis tête romi 20 août 2013 p 026.jpg

C'est la deuxième génération, la génération d'été, celle dont l'imago va hiverner. Elle va donner ce splendide papillon :

inachis ad romi 31 août 010.jpg

inachis romi 31 août 014.jpg

Pour vous montrer la "technique" de reproduction, j'ai dû aller chercher une photo d'une autre année. Je n'aurais pu prendre cette photo cette année, ce papillon adore le buddleja mais ils ont tous péri dans l'inondation.

paon du jour couple 24 juin 045.jpg

Le nettoyage de l'allée est reporté à plus tard.

 

Commentaires

et l'ortie est très bonne en cuisine, si vos chenilles vous en laissent un peu. C'est un épinard un peu sec, mais en le mélangeant à des feuilles de violettes, de plantain ou de consoude, c'est parfait. Il y a plein de nutriments là-dedans, c'est idéal pour les végétariens. Et les racines sont bonnes pour les cheveux
j'adore cette plante. j'ai souffert de douleurs aux cervicales après un "coup du lapin", et je me suis soignée en grande partie grâce à l'ortie, à la manière des chèvres, en applicant des orties fraîches sur ma nuque
vos papillons sont magnifiques

Écrit par : claudette | 21/08/2013

Les commentaires sont fermés.