Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2013

Clivia, méfiez-vous des limaces

 

J'ai 3 gros pots très remplis de clivias. Tous les pieds sont issus du même pied-mère toujours vivant qui a 45 ans. Deux pots ont été voulus, le troisième est un semis spontané dans le pot d'un Dracaena fragrans (nom mérité, quand il fleurit il est impossible de vivre à côté le soir tellement le parfum est intense). Ils vivent dans le séjour l'hiver, dehors sous la lumière tamisée des arbres l'été. J'ai des floraisons répétées de février à septembre. Ils aiment la façon dont je les traite, régime sec l'hiver, vie en plein air l'été. Mais je commence à avoir des doutes sur la nécessité du régime sec préconisé. En effet, le plus florifère est celui du pot de dracéna que j'arrose l'hiver à cause du dracéna.

Voici les dates des dernières floraisons, retrouvées sur les photos, je ne suis pas certaine de les avoir toutes photographiées: mai, juillet, août, septembre 2012, février, mars, juillet 2013.

Des floraisons sont de nouveau là dans 2 pots, l'une avancée, l'autre débutante. La floraison la plus avancée est dans le pot du dracéna. Les feuilles que l'on voit sur la photo sont celles du dracéna. J'ai dû sévèrement rabattre ce dracéna car il poussait trop en hauteur, avec tout le feuillage au sommet. Il atteignait 3m et déséquilibrait le pot que je n'arrivais plus à maintenir. Il a apprécié car maintenant son feuillage remplit tout le pot mais il est probable que je n'aurai plus de floraison tant qu'il n'aura pas refait un tronc.

1 clivia 26 août 2013 002.jpg

Incroyable mais vrai, il avait déjà fait 2 grosses inflorescences en juillet :

2 clivia 10 juillet 2013 001 (1).jpg

L'autre floraison débute mal. Les premières fleurs et même des boutons sont rongés. J'ai aussitôt remarqué une grosse limace rouge sur une feuille près de l'inflorescence. Je ne me méfiais pas parce que les limaces ne s'attaquent jamais au feuillage, trop coriace. Celle-ci, stimulée par la pluie, s'est servi des feuilles pour approcher les fleurs bien plus tendres. Donc, si vous mettez vos clivias dehors l'été, méfiez vous des limaces. J'aurais dû la photographier mais la surprise et la colère l'ont emporté sur la raison et je l'ai envoyée au loin.

3 clivia 26 août 2013 003.jpg

4 clivia 26 août 2013 004.jpg

5 clivia 26 août 2013 005.jpg

 

13:12 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.