Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2013

Une grosse tégénaire

 

Lorsque je l'ai vue dans le garage, j'ai eu peur. Pas pour moi, je ne suis pas du genre à hurler devant une araignée ou à grimper sur une chaise au passage d'une souris. Toutes ces petites bêtes sont inoffensives et passionnantes. Toutes les araignées de chez nous sont à peu près inoffensives et celle-là encore plus que les autres, même si c'est l'une des plus grosses. Même si on la touche, elle ne pense qu'à fuir. Non, j'ai eu peur pour les papillons toujours nombreux dans les sous-sol, toujours pour l'essentiel les grandes Maures. Mais j'ai pris le temps de réfléchir. Cette araignée craintive et peu agressive ne consomme que des bestioles plus petites qu'elle et son petit mec. Normal pour le mec, ses protéines sont extra pour la qualité des œufs. Quant aux toiles, cela ne semble pas être un risque. Il y en a toujours dans ce garage en prise directe sur le jardin mais je n'ai jamais vu un papillon s'y faire prendre. Ils savent les éviter ou plus probablement la puissance de leurs ailes leur permet de s'en échapper.

Je l'ai donc photographiée tranquillement. Tranquillement, c'est beaucoup dire, elle ne pensait qu'à fuir. Mais j'ai réussi quelques photos avec surtout ses yeux si nombreux.

1 tegenaria 31 juillet 014.jpg

2 tegenaria 31 juillet 023.jpg

3 tégénaire rec  2 fév 2013 011.jpg

4 tegenaria abd 31 juillet 025.jpg

5 tégénaire cul 25 août 2012 p 010 (18).jpg

6 tegenaria artic 31 juillet 018.jpg

7 tegenaria rec 31 juillet 023.jpg

Autant d'yeux que de pattes pour une vision panoramique :

8 tegenaire yeux 31 juillet 023.jpg

9 tegenaire yeux 31 juillet pa 023.jpg

C'est une femelle, les pédipalpes sont fins, de largeur constante :

10 tegenaria f palpe rec 31 juillet 023.jpg

Mais voici un mâle photographié l'an dernier avec des pédipalpes élargis à leur extrémité :

a tegenaria mâle veneux 1 septembre 2012 004 (3).jpg

b tegenaria mâle rec 5 sept 2012 005.jpg

c tegenaria mâle palpe 5 sept 2012 005.jpg

Sa toile est en forme de sac ou d'entonnoir :

x tegenaire 18 août 2013 018.jpg

y tegenaire 18 août 2013 017.jpg

 

20:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.