02/10/2013
Harcelée par les syrphes
Depuis deux jours à Romilly des bestioles me tournaient autour en bourdonnant, comme les mouches qui m'énervent à la maison. J'en ai photographié deux. Elles ressemblent à des abeilles. Certes, certaines abeilles solitaires sont capables d'une sorte de bourdonnement. Et je n'avais jamais remarqué que les syrphes pouvaient bourdonner. C'est pourtant bien le cas et d'ailleurs ce sont des mouches. L'une d'elles pousse le déguisement jusqu'à avoir un thorax velu.
Les deux bestioles photographiées sont bien des syrphes. Elles n'ont que 2 ailes mais les 4 ailes des abeilles ne sont pas toujours suffisamment séparées, les deux ailes d'une paires se tiennent serrées. Le plus facile à voir : les antennes de mes petits volatiles sont très courtes, celles des abeilles sont longues, les yeux sont volumineux, des yeux de mouche, et les pattes n'ont aucune formation permettant de transporter du pollen.
Le premier syrphe est banalement posé sur une plante.
L'aile est bizarre. Une aile de syrphe est étroite à son insertion sur le thorax puis élargie formant un renflement. Ici on a l'impression de deux renflements. Ce deuxième renflement existe mais est très mis en évidence ici. Je pense que c'est dû à la capacité qu'ont les syrphes de tordre leurs ailes en hélice et c'est ce qui leur permet un style de vol très variable : rapide, stationnaire, avec des virages brusques.
L'autre syrphe est posé sur un sac de fumier déshydrate et s'y intéresse sérieusement !
On voit bien l'arista :
Regardez comme sa trompe lèche, suce, ce qui se trouve sur le sac, de la poussière de fumier ! Il "pompe" avec conviction :
Je n'ai jamais entendu parler de ce goût des syrphes pour autre chose que le nectar ou le miellat.
19:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.