Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2013

Rosa multiflora

 

Je l'avais récupéré dans le sous-bois à Romilly où il ne voyait presque jamais la lumière. Il végétait et ne fleurissait pas ou bien était-il encore trop jeune. Je l'ai transporté dans une zone plus éclairée, mais pas le plein soleil, en croyant que c'était un Rosa canina. Dès l'année suivante il explosait et ses grosses grappes de fleurs prouvaient que ce n'était pas l'églantier commun.

Dans mon jardin de Romilly le 22 juin 2013 :

1 rosa multiflora romi 22 juin 2013 040 (1).jpg

Dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine le 16 juin 2013, également dans une zone de mi- ombre :

2 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 133.jpg

Au-dessus de la partie médiane des 2 arbustes on peut voir de grandes tiges dressées sans fleurs. Ce sont les tiges de l'année. Elles montent à 3 ou 4m. Ce rosier exubérant est souvent conduit en grimpant. Je préfère le laisser à son port naturel comme à Marnay. Je vais éviter de planter à proximité car il va prendre de plus en plus de place.

Et voici mon rosier le 14 octobre :

3 rosa multiflora romi 14 octobre 2013 017 (1).jpg

Les grandes tiges verticales de l'année, toujours plus sombres que celles qui avaient fleuri, se sont rabattues souplement sur le reste du rosier le couvrant totalement et le faisant presque doubler de volume. Il me tarde de voir la suite.

Il est bien possible que mon rosier soit un rejeton de celui de Marnay car ses graines sont largement diffusées par les oiseaux et il se multiplie facilement, presque indifférent aux conditions de culture. Dans certains pays il est devenu envahissant, parfois même considéré comme une peste. Mais une si jolie peste.

 

15:56 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.