Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Inachis io, mon copain d'hibernation

 

Ces jours-ci je voyais chaque jour un vulcain rechercher vainement une fleur car il ne se posait jamais. Je n'ai plus assez de fleurs à Romilly en cette saison, je vais devoir faire un effort de recherche de fleurs pour les papillons en octobre. Il n'y a que les dernières roses et une tête de phlox.

La tempête nous a seulement frôlés mais cela a fait baisser les températures. Les papillons qui hivernent sous forme adulte vont chercher un coin pour passer l'hiver. A Veneux le paon du jour que je ne vois jamais dans le jardin car il y a trop d'ombre se réfugie chez moi en cas de grosse chaleur ou pour passer l'hiver. C'est mon papillon préféré, il y a une certaine intimité entre nous car il y en a un dans un garage presque tous les hivers. Mais cette année la porte de garage est cassée et reste ouverte en attendant l'entreprise qui doit la remplacer. Le garage favori du papillon est donc ouvert à tous vents. Est-ce la raison de ce qui s'est passé aujourd'hui ?

J'ai voulu faire un feu dans la cheminée pour retarder la mise en route du chauffage. Je venais juste d'allumer de la paille lorsque j'ai vu un papillon. Je l'ai attrapé de justesse, il allait griller. Je l'ai posé sur la table basse. Il était vivant mais sonné. Il ouvrait de temps à autre les ailes. Il était intact.

paon du jour 28 oct 2013 002.jpg

paon du jour 28 oct 2013 006.jpg

Au bout de 5 minutes il s'est envolé, un vol puissant et rapide, signe de son bon état de santé. Il est monté vers la mezzanine. Je l'ai retrouvé très haut sur une poutre.

paon du jour 28 oct 2013 013.jpg

paon du jour 28 oct 2013 014.jpg

Depuis maintenant 6 heures il n'en bouge plus. C'est trop haut pour que je puisse l'attraper et il est très bien là pour l'hiver. C'est fin octobre que ce papillon commence son hibernation et il semble qu'il soit bien décidé à passer l'hiver sur sa poutre. Ce n'est pas gênant, la mezzanine n'est actuellement fréquentée que par moi pour l'ordinateur. Comme ménage il n'y a à y faire que la poussière et les toiles d'araignées sur lesquelles je ne pourrai agir qu'à distance de mon beau dormeur mais il est assez puissant pour ne pas se laisser piéger.

  

23:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

être pote avec un paon du jour, c'est quand même la classe!

Écrit par : claudette | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.