Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Papillons et libellules

 

C'était une journée magnifique à Romilly, douceur et plein soleil. Cela a fait sortir les insectes. J'ai vu un vulcain, c'est le papillon le plus abondant cette année, une grande libellule, une petite demoiselle rouge. Ils ne se sont jamais posés, du moins devant moi, et je n'ai pu les photographier.

Un Robert le Diable m'a accompagnée une bonne partie de l'après-midi. Par la suite je me suis rendu compte qu'ils étaient au moins deux. Ces papillons passent l'hiver sous forme adulte enfouis dans la végétation. En cette saison ils cherchent les fruits trop mûrs. Je me demande s'ils n'ont pas été attirés par les poires mordues par les gamins et que j'ai laissées sur place. Il est aussi resté longuement sur le frêne au niveau d'une fente de l'écorce. Cherchait-il à sucer la sève ?

1 robert romi 29 oct 2013 002.jpg

2 robert romi 29 oct 2013 005.jpg

3 robert romi 29 oct 2013 003.jpg

4 robert rec romi 29 oct 2013 007.jpg

5 robert romi 29 oct 2013 022.jpg

6 robert rec romi 29 oct 2013 022.jpg

Puis le vent a rabattu ses ailes pour nous montrer le C blanc caractéristique de Polygonia c-album :

7 robert romi 29 oct 2013 026.jpg

8 robert rec romi 29 oct 2013 026.jpg

Ras-le-bol du vent, il est parti sur la voiture. La voiture est sale mais comment peut-il en être autrement, le chemin n'est qu'une succession de trous remplis d'eau et de boue.

9 robert romi 29 oct 2013 030.jpg

Il y avait beaucoup de petites demoiselles grises. En marchant vers la mare, j'ai soulevé une nuée d'une dizaine d'entre elles. Même en plein été je n'en ai jamais vu autant en même temps. Au retour vers la voiture, j'en ai trouvé une au bord du seau de pralin :

a demoiselle romi 29 oct 2013 010.jpg

b demoiselle romi 29 oct 2013 013.jpg

Elle a exploré tranquillement tout le tour du seau :

romi 29 oct 2013 014.jpg

romi 29 oct 2013 016.jpg

romi 29 oct 2013 019.jpg

Que cherchait-elle ? Des minéraux ? Le fumier du pralin ? En partant je lui ai laissé le seau de pralin ouvert.

La mare est à un niveau très haut, deux marches d'accès sont sous l'eau. Cela ne peut venir de ce qu'il a plu ici, sans doute plus haut vers les sources de la Seine.

Les commentaires sont fermés.