Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2013

Butia capitata

 

Mon très petit palmier, très petit parce qu'un palmier ça coûte très cher, a été planté à Romilly en décembre 2011. A peine 2 mois plus tard il a subi un froid exceptionnel, et donc imprévu, jusqu'à -11°C. Je n'avais protégé que ses racines avec un tapis de feuilles mortes et de lanières de papier. Sur cette première photo la bâche n'était pas pour lui mais pour étouffer les orties. A la sortie de cette période de gel (le matin seulement, dégel dans la journée) il m'a fait peur, je le croyais perdu. Le 16 février 2012 :

1 butia 16 fev 2012.jpg

Mais il s'en est vite remis et le 18 juillet 2012 il est tout beau :

2 butia 18 juillet 2012.jpg

L'hiver suivant a été "normal" avec bien sûr une petite inondation en février. Puis il a subi la grande inondation de plus d'un mois en mai-juin 2013. Il s'en est sorti mais au retrait des eaux le 12 juin ses feuilles sont un peu abîmées à leur extrémité :

3 butia romi 12 juin 2013 017.jpg

Il en fallait plus pour le décourager et le 2 novembre 2013 il est magnifique, il a grandi :

4 butia romi 2 nov 2013 021.jpg

Je crois même qu'il commence à former un stipe :

5 butia romi 2 nov 2013 020.jpg

Étant donné que la croissance de ce palmier est lente les 5 premières années, qu'il a subi à 2 mois un gel un peu limite, à un an une inondation exceptionnelle et prolongée, je crois que le résultat est satisfaisant et qu'il ne peut plus rien lui arriver de grave.

 

19:36 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.