21/12/2013

Un rosier de combat

Hier j'étais dans le Loiret, à Pithiviers le Vieil, chez André Eve. J'ai préféré aller chercher ma commande parce que c'est à seulement 57km. Je n'ai pas choisi ce rosiériste uniquement à cause de sa proximité mais aussi pour 2 rosiers que je n'ai pas trouvés ailleurs, 'Minerva' et 'Mme Solvay'. Tous mes rosiers sont greffés sur R. canina ou R. laxa.

Le vieux J.F. Grootendorst à fleurs petites mais frangées et originales, très nombreuses, très remontantes est un hybride de rugosa et j'espère qu'il supportera le sable de Veneux.

'Minerva' est très récent, commercialisé en 2010. C'est un floribunda très parfumé dont les roses sont considérées comme dotées du violet le plus intense chez les rosiers.

'Guirlande Fleurie' et 'Mme Solvay', une création André Eve de 1992, sont deux rosiers lianes remontants, une qualité rare chez les lianes.

Le rosier de combat, c'est Rosa sericea pteracantha. A vrai dire, il est défensif, il n'agresse que si on l'attaque. Je pense que ceux qui suivent mon blog ont une idée de l'utilisation que je veux en faire. Pour assurer son transport, je l'ai préparé dans la maison parce qu'il fait vraiment froid. Seulement +6°, c'est une température à ne pas mettre une sambuca dehors. Les Sambucus supportent mieux, ils ont encore des feuilles :

sureau veneux 18 déc 2013 009.jpg

Je l'ai praliné puis mis en pot (attention c'est provisoire, il ne supporte que la pleine terre). Ses grandes épines sont ternes mais elles seront d'un magnifique rouge translucide quand il démarrera au printemps.

veneux 21 déc 2013 012.jpg

veneux 21 déc 2013 014.jpg

20:38 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je trouve les grootendorst décevants;par contre;Mme Solvay est très facile,très florifère,mais peu remontant;à l'inverse,Guirlande Fleurie est plus long à s'installer,moins couvert de fleurs,mais a toujours quelques fleurs jusqu'aux fortes gelées;les 2 sont intéressants

Écrit par : marie | 22/12/2013

dans les lianes,essayez Treasure Trove,une merveille,non remontant hélas!

Écrit par : marie | 22/12/2013

Écrire un commentaire