22/12/2013
Charity, ses besoins
Beaucoup d'avis et de questions ont parsemé les commentaires sur le Mahonia 'Charity' qui semble beaucoup intéresser. Il est vrai qu'avec sa grande taille il est somptueux. Je vais tenter de répondre à ces commentaires en me basant sur mon expérience, mon Charity a plus de 15 ans, et sur mes recherches.
Quelqu'un aime beaucoup l'aspect "préhistorique" de mon Charity. Je pense qu'elle entend par là qu'il fait penser à une fougère géante. C'est d'autant plus vrai qu'il trône sur un vaste tapis de 1m de haut de Mahonia aquifolium ensauvagés et envahissants parsemés de fragons encore plus sauvages et tout aussi envahissants :
Les Mahonia aquifolium prendront la relève de la floraison dès mars
une floraison suivie d'une belle fructification bleue
ponctuée de la fructification rouge du fragon dès février
La forme élancée de mon Charity présente aussi l'avantage de bien montrer sa belle écorce :
Qu'en est-il de sa culture ? Il est très rustique :
Il a des besoins en humus et le mien reçoit toutes les feuilles mortes auxquelles j'ajoute un peu de fumier.
Supporte-t-il le plein soleil, la sécheresse ? Il est partout conseillé de lui donner un peu d'ombre. Le mien reçoit beaucoup de soleil en été. Il est planté à quelques mètres de la maison et le soleil passe par dessus le toit quand il est au zénith. Mais quand le soleil est à l'est ou à l'ouest il y a quelques périodes d'ombre selon les arbres. En été il est arrosé 2 à 3 fois par semaine. Sans cet arrosage il ne supporterait probablement pas la sécheresse du sable. Il peut même supporter le plein soleil à condition d'être arrosé en été. Il y a au Jardin botanique de Marnay sur Seine un Mahonia 'Charity' énorme, 3m x 3m au moins, placé en plein soleil mais dans un sol qui garde bien l'humidité et avec une nappe phréatique proche :
Pourquoi mon Charity est-il aussi haut et aussi étroit ? C'est peut-être en partie parce qu'il est placé sous des arbres. J'ai un autre Mahonia x media. C'est 'Winter Sun'. Il est beaucoup plus jeune et plus à l'ombre et il a cet aspect étroit. Il mesure 1m50.
Je pense que si je ne taille pas mes mahonias, ils finiront par prendre l'aspect de celui de Marnay. Ils deviendront comme lui multi-troncs, Charity en a déjà deux, et s'épaissiront ainsi. Mais les fleurs seront toujours en bout de branches donc assez haut. Je n'ai jamais vu la floraison de celui de Marnay et ne la verrai jamais, le jardin ferme fin octobre.
21:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.