Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2013

Charity, ses besoins

Beaucoup d'avis et de questions ont parsemé les commentaires sur le Mahonia 'Charity' qui semble beaucoup intéresser. Il est vrai qu'avec sa grande taille il est somptueux. Je vais tenter de répondre à ces commentaires en me basant sur mon expérience, mon Charity a plus de 15 ans, et sur mes recherches.

Quelqu'un aime beaucoup l'aspect "préhistorique" de mon Charity. Je pense qu'elle entend par là qu'il fait penser à une fougère géante. C'est d'autant plus vrai qu'il trône sur un vaste tapis de 1m de haut de Mahonia aquifolium ensauvagés et envahissants parsemés de fragons encore plus sauvages et tout aussi envahissants :

1 charity veneux 22 déc 2013 005.jpg

2 charity veneux 18 juillet 2013 008.jpg

Les Mahonia aquifolium prendront la relève de la floraison dès mars

3 mahonia aquifolium veneux 28 mars 2011 003.jpg

une floraison suivie d'une belle fructification bleue

4 mahonia montereau août 2010 001.jpg

ponctuée de la fructification rouge du fragon dès février

5 fragon 3 février 005.jpg

La forme élancée de mon Charity présente aussi l'avantage de bien montrer sa belle écorce :

6 charity 20 nov  2010 010.jpg

Qu'en est-il de sa culture ? Il est très rustique :

7 charity veneux 24 fév 2013 003.jpg

Il a des besoins en humus et le mien reçoit toutes les feuilles mortes auxquelles j'ajoute un peu de fumier. 

Supporte-t-il le plein soleil, la sécheresse ? Il est partout conseillé de lui donner un peu d'ombre. Le mien reçoit beaucoup de soleil en été. Il est planté à quelques mètres de la maison et le soleil passe par dessus le toit quand il est au zénith. Mais quand le soleil est à l'est ou à l'ouest il y a quelques périodes d'ombre selon les arbres. En été il est arrosé 2 à 3 fois par semaine. Sans cet arrosage il ne supporterait probablement pas la sécheresse du sable. Il peut même supporter le plein soleil à condition d'être arrosé en été. Il y a au Jardin botanique de Marnay sur Seine un Mahonia 'Charity' énorme, 3m x 3m au moins, placé en plein soleil mais dans un sol qui garde bien l'humidité et avec une nappe phréatique proche :

8 charity marnay 23 juin 2013 106 (3).jpg

9 charity marnay 23 juin 2013 106 (2).jpg

Pourquoi mon Charity est-il aussi haut et aussi étroit ? C'est peut-être en partie parce qu'il est placé sous des arbres. J'ai un autre Mahonia x media. C'est 'Winter Sun'. Il est beaucoup plus jeune et plus à l'ombre et il a cet aspect étroit. Il mesure 1m50.

10 winter sun 28 déc 2011 002.jpg

11 winter sun veneux 11 jan 007.jpg

Je pense que si je ne taille pas mes mahonias, ils finiront par prendre l'aspect de celui de Marnay. Ils deviendront comme lui multi-troncs, Charity en a déjà deux, et s'épaissiront ainsi. Mais les fleurs seront toujours en bout de branches donc assez haut. Je n'ai jamais vu la floraison de celui de Marnay et ne la verrai jamais, le jardin ferme fin octobre.  

 

21:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.