Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2014

Cyclamen repandum

J'ai aussi planté au pied d'un hêtre une quatrième espèce de cyclamen dont j'ai oublié le nom mais ce nom va être facile à retrouver. Bien sûr, je n'en ai planté que trois tubercules, comme pour les autres, et il s'est bien étendu, surtout cette année. Il n'est pas en fleurs en ce moment. Il est au milieu du lierre et surtout de la petite pervenche. D'après mes archives de photos, je l'ai sans doute planté à l'automne 2008. Le voici aujourd'hui dans la zone où je l'ai implanté, entre le tronc du hêtre couvert de lierre et un hellébore oriental :

1 cyclamen repandum 10 janv 2014 008.jpg

2 cyclamen repandum veneux 6 janv 2014 002 (3).jpg

Il a de belles grandes feuilles :

cyclamen repandum 10 janv 2014 005.jpg

cyclamen repandum veneux 4 janv 2014 012 (3).jpg

cyclamen repandum veneux 4 janv 2014 012 (5).jpg

cyclamen repandum veneux 6 janv 2014 002 (1).jpg

C'est de l'aspect des feuilles du cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, que ses feuilles se rapprochent le plus. Mais il y a des différences. Comme celles du cyclamen de Naples, elles évoquent les feuilles de lierre. Mais elles leur ressemblent encore plus, par leur forme et par leurs proportions. Elles sont finement dentées et surtout légèrement lobées. Elles sont aussi larges que longues alors que celles du cyclamen de Naples sont plus étroites. Pour la coloration, bien qu'il y ait une certaine variabilité, ce sont les zones bien vertes qui sont autour des pétioles alors que pour le cyclamen de Naples, c'est l'inverse, ce sont les zones claires, argentées qui occupent cette place. Enfin, les feuilles de ce cyclamen sont plus grandes. 

Voici une étude comparative. J'ai choisi pour chaque espèce de cyclamen les feuilles les plus grandes du tapis. Pour Cyclamen repandum, car c'est de lui qu'il s'agit, j'ai assombri les photos pour mieux voir les mesures, le mètre-ruban était surexposé.

Cyclamen repandum :

d1 cyclamen repandum cm 10 janv 2014 009.jpg

d2 cyclamen repandum cm 10 janv 2014 010.jpg

Cyclamen hederifolium :

d3 cyclamen hederifolium  10 janv 2014 012.jpg

d4 cyclamen hederifolium 10 janv 2014 013.jpg

Les feuilles de repandum sont plus grandes de 2 à 3cm et plus larges.

C'est bien Cyclamen repandum à cause de la taille, de la forme, de la disposition des couleurs. Un autre argument : j'ai obligatoirement choisi un cyclamen qui complète la floraison des autres cyclamens. Il fleurit en avril-mai, après Cyclamen pseudibericum. Nous avons ainsi une floraison presque continue de août à mai. 

Mais je ne peux vous montrer ses fleurs, je ne les ai jamais vues. Comment est-ce possible ? Il a obligatoirement fleuri puisque son territoire s'est étendu. Sur cette photo j'ai encerclé son territoire actuel. Au départ il a été implanté tout-à-fait à droite. Il s'est développé en quart de cercle autour du pied du hêtre. S'il ne s'est pas du tout développé vers la droite, c'est parce qu'il y a trop de soleil. Il est obsédé par la recherche de l'ombre au point que dans la nature on le trouve souvent bien caché du soleil derrière un petit rocher. Il y a encore plus d'ombre sous l'Epimedium qu'il va bientôt atteindre. Se glissera-t-il dessous ?

e cyclamen repandum territoire 10 janv 2014 006.jpg

epimedium veneux 4 janv 2014 018.jpg

Son beau tapis de feuilles est présent très longtemps. Le voici en novembre 2009 :

f cyclamen repandum 22 nov 2009 007.jpg

f2 cyclamen repandum  22 nov 2009 011.jpg

Si je n'ai jamais vu ses fleurs, c'est parce que je n'ai pas pensé à les chercher sous l'abondante végétation qui recouvre ce cyclamen à sa période de floraison. Presque tout mon terrain est envahi, chaque année avec plus d'intensité, par les jonquilles et les perce-neige. Il est planté entre l'hellébore et le hêtre :

g1 hellebore 14 mars 007.jpg

Le 29 février on le voit encore :

g2 cyclamen x veneux 29 fev 2012 010.jpg

Le 17 mars en cherchant bien on l'aperçoit :

g3 hellebore rec veneux 17 mars 2012 001.jpg

Mais le 12 avril il est totalement enseveli :

g4 helleborus or 12 avril 2013.jpg

C'est promis, dès fin mars je vais le surveiller et je vous montrerai ses fleurs. Après la floraison, je déplacerai quelques tubercules de la périphérie, les plus anciens sont sans doute très gros et indéplaçables. Je leur trouverai un coin très à l'ombre sans jonquilles ni perce-neige, au pied d'un camellia. 

Mais il manque un cinquième cyclamen pour compléter l'année, un cyclamen à floraison d'été. Ce sera Cyclamen purpurascens. Il n'y aura pas de problème pour sa floraison, en été le feuillage des jonquilles et des perce-neige n'est plus visible.

14:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bravo pour l'installation des C. pseudibericum, le semis spontané etant la clef du succès.

Pour les C. Repandum, espèce que je n'ai pas (encore), je suis admiratif devant la santé de votre population, même si un cyclamen est a peu prés impossible à identifier d’après le feuillage, trop variable, c'est donc la floraison qui validera l'espèce (même si je ne doute pas que vous l'ayez planté, des semis spontanés de C. hederi dans d'autres plantation qui ne poussent pas forcément, j'ai déja vu, chez moi et chez d'autres).

L'absence de floraison milite en effet plutôt pour le C. repandum, dont la floraison (plus fragile que celle des coum), peut etre détruite par le gel, contrairement au feuillage, alors que de telles "patates" feraient forcément une grosse floraison si c'était des C. hederi.

Une autres espèce très rustique, assez prolifique, et facile a cultiver/naturaliser : C. cilicium, donne de bons résultats chez moi, il a des feuilles bien rondes, tres différentes de C. hederi, mais fleuri en même temps que lui.

Écrit par : François | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.