Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

Tama-no-ura

C'est le nom d'un Camellia japonica. Il est encore très jeune et c'est le premier fleuri cet hiver.

1 tama no ura 12 janv 2014 005.jpg

Je me méfie des japonica et je n'en achète un que lorsque que j'ai la certitude qu'il perd ses fleurs fanées spontanément avant qu'elles n'enlaidissent l'arbuste. On ne s'en rend pas compte lorsqu'ils sont petits mais lorsqu'ils atteignent 3 ou 4m, il est impensable d'y faire le ménage tous les jours. J'ai été séduite par celui-là et je l'ai acheté sans hésiter lorsque j'ai vu les fleurs fanées mais encore belles au sol dans la jardinerie. Les fleurs sont petites pour un japonica mais originales et ravissantes. Il fleurit d'abord en bas, il a encore beaucoup de boutons au-dessus. 

Dans mon jardin on voit au sol une fleur. Ce n'est pas un accident mais bien sa chute avant qu'elle ne soit laide. Cela se voit aux 3 grosses taches sur les pétales et aux loges polliniques presque vides :

2 tama no ura 12 janv 2014 007.jpg

3 tama no ura 12 janv 2014 006.jpg

En voici une en place, les pétales sont immaculés, les étamines gorgées de pollen qui tombe sur les pétales :

4 tama no ura 11 janv 2014 062 (6).jpg

5 tama no ura 12 janv 2014 011.jpg

6 tama no ura 11 janv 2014 062 (7).jpg

tama no ura étam 11 janv 2014 062 (7).jpg

Il est bien petit mais il promet de grandir vite, jusqu'à 60cm par an, c'est beaucoup pour un camellia. Il débordera jusqu'à la fenêtre de la cuisine.

20:54 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.