Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Galanthus

 

Je vous ai déjà montré cette année mes Galanthus elwesii, dit perce-neige géant car c'est le plus grand. C'est aussi le plus précoce puisqu'il fleurit dès fin décembre. Maintenant les Galanthus nivalis, spontanés et très abondants dans la forêt de Fontainebleau, commencent à se montrer, un mois plus tard que le précédent, et ils sont encore peu nombreux alors que dans 15 jours je verrai qu'ils ont envahi tout le terrain.

1 galanthus nivalis rec  1 fév 2014 006.jpg 

Mes perce-neige géants proviennent du terrain au nord du mien, boisé et non entretenu. J'avoue que j'en avais chipé une touffe il y a de nombreuses années. Voici la large nappe du terrain voisin. Les photos ne peuvent être plus nette, c'est à plus de 30m et maintenant une clôture m'empêche de les approcher :

2 galanthus elwesii 25 janv 2014 001 (3).jpg

3 galanthus elwesii 25 janv 2014 001 (1).jpg 

Je vous ai déjà donné les différences entre elwesii et nivalis :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/02/11/galanthu... 

Dans la zone où se trouvent les touffes denses de Galanthus elwesii, denses au point que je dois souvent les dédoubler,des Galanthus nivalis n'ont pas craint de s'installer au milieu de ces géants. Cela permet de bien voir la différence de taille et aussi la différence de largeur des feuilles. Elwesii est à gauche, nivalis à droite :

4 elwesii veneux 2014 001.jpg

5 veneux 1 fév 2014 002.jpg 

Cet automne j'ai planté des Galanthus voronowii. Je ne les ai pas encore vus, j'ai peut-être mal cherché, ils sont peu nombreux.

 

Les commentaires sont fermés.