19/02/2014
Aegithalos caudatus, bien installées
J'ai une belle famille de mésanges à longue queue à Veneux et je vous les ai souvent montrées. Je me doutais bien qu'elles étaient aussi installées sur mon terrain de Romilly mais elles ne sont pas faciles à photographier car il n'y a pas de mangeoires. Je les aperçois mais elles me voient aussi et disparaissent aussitôt. J'avais pu faire ces deux photos en avril 2012 :
Cet automne je les ai aperçues. Cela se passe toujours près de la grosse masse de grands conifères :
Depuis quelques jours j'entends des tsi-tsi aigus qui me semblent de réprobation lorsque j'approche les conifères en fin de journée. Je les ai vues mais elles disparaissent trop vite. Aujourd'hui j'ai pu en photographier une depuis l'intérieur de la voiture cachée derrière un noisetier. Elle picore on ne sait quoi sur une très fine branche de noisetier que son poids plume ne fait même pas plier. Évidemment l'autre noisetier qui s'interpose entre nous n'a pas facilité la photo :
Ces minuscules oiseaux peuvent être décimés par un hiver rude. Elles s'installent en ligne sur une branche les unes contre les autres pour garder leur chaleur mais cela ne suffit pas toujours. Cet hiver a été doux mais qu'en sera-t-il du prochain ? Je vais devoir m'organiser pour les approvisionner en permanence mais ce n'est pas évident et il serait grave de les nourrir puis de cesser parce que le temps m'empêche d'y aller.
La branche sur laquelle elle grignotait je ne sais quoi, sans doute de microscopiques bestioles :
22:38 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
est-ce que vous n'avez pas l'impression qu'elle ramasse de quoi faire son nid? On dirait un vieux duvet de chaton de peuplier ou autre qu'elle tient dans son bec, non?
Écrit par : claudette | 20/02/2014
c'est bien l'époque où elles installent leur nid, un nid si grand et complexe qu'il leur faut au moins 15 jours et l'intérieur est tout garni de duvet.
Écrit par : sambuca | 21/02/2014
Les commentaires sont fermés.