Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

Les processionnaires arrivent à Romilly sur Seine

 

Après la ruée vers le nord, est-ce le début de la ruée vers l'est ? Depuis plusieurs années maintenant je surveille la présence des nids de chenilles de la processionnaire du pin au nom scientifique improbable et impossible à retenir : Thaumetopoea pityocampa.

Leur localisation me faisait penser à une invasion sud-nord depuis l'autoroute A5 - Marolles - Montereau - N6 jusqu'à Fontainebleau - N7 vers Paris. Elles suivent les grandes routes bien larges bordées de pins.

Je ne pensais pas avoir à craindre pour Romilly avant longtemps. J'ai même osé planter un petit pin noir. Il y a pourtant un grand axe bien large de Montereau fault Yonne jusqu'à Romilly sur Seine et les températures à Romilly sont équivalentes à celles de Veneux les Sablons car c'est toujours le Bassin Parisien même si Romilly en est la limite. Mais à partir de Montereau vers l'est je n'en avais vu qu'à Marolles, à 7 km de Montereau, et ensuite il n'y a plus de pins sur une très longue distance. Je croyais que cet espace sans pins nous protégerait car ces papillons, surtout les femelles ne volent pas très loin.

Pourtant, elles ont trouvé la solution. Je ne sais si elles sont déjà dans Romilly, j'ai beaucoup d'autres choses à faire avant de parcourir la ville à la recherche des pins. Mais au passage j'ai vu des nids à Crancey dans un très beau pin et c'est à seulement 8 km de Romilly. Alors, promis juré, elles seront à Romilly dès la prochaine saison.

1 processionnaire 26 fev 2014 029.jpg

2 processionnaire 26 fev 2014 025.jpg

3 processionnaire 26 fev 2014 031.jpg

nid 26 fev 2014 026.jpg

nid 26 fev 2014 027.jpg

nid 26 fev 2014 028.jpg

J'ai fait un recadrage sur le fond d'un nid. Je ne sais de quoi est fait ce dépôt d'aspect granuleux. Leurs déjections ?

processionnaire fond 26 fev 2014 028.jpg

processionnaire rec 26 fev 2014 028.jpg

 

20:53 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.