Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2014

Mon aulne, parents retrouvés

Depuis deux ans j'ai un petit aulne. Il s'est installé sans crier gare devant le Cornus alba. Il est encore trop jeune pour fleurir. Je me demandais d'où il provenait, je n'ai vu aucun aulne aux alentours.

Mercredi, j'ai voulu aller sur mon terrain de Romilly. L'accès en était impossible. C'était de nouveau l'exploitation de bois. Il y avait d'énormes troncs sur les côtés du chemin et le chemin lui-même était occupé par deux énormes camions et un engin. Ma petite voiture et ma petite personne ne faisaient pas le poids.

Je suis partie me promener, explorer la région. A Conflans sur Seine, à moins de 2 km de mon terrain, au plus 1km à vol d'oiseau, j'ai pris un chemin qui passe devant une écluse.

1 conflans écluse 26 fev 2014 024.jpg

2 Conflans écluse rec 26 fev 2014 024.jpg

L'endroit est ravissant :

3 Seine à Conflans 26 fev 2014 008.jpg

La berge gauche est bordée presque exclusivement d'aulnes, un très bel alignement :

4 aulnes 26 fev 2014 018.jpg

5 aulnes 26 fev 2014 020.jpg

6 aulnes 26 fev 2014 009.jpg

aulne 26 fev 2014 011.jpg

aulne 26 fev 2014 012.jpg

aulne 26 fev 2014 015.jpg

Mais, pour la deuxième fois, je m'étonne de la couleur des chatons. On les décrit partout, et toutes les photos les montrent ainsi, de couleur jaune. Pourtant, au bord de la Seine, comme dans la plaine de Sorques,

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/03/20/les-auln...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/03/21/alnus-le...

ils sont rouge sombre. On ne voit un peu de jaune que lorsqu'ils montrent leur pollen. Quel que soit leur âge ils sont rouge sombre :

aulne chaton 26 fev 2014 013.jpg

aulne chatons jeunes 26 fev 2014 012.jpg

Bien décidés à remplir leur mission de retenue des berges, ils vivent complètement dans l'eau :

b aulne 26 fev 2014 017.jpg

b aulne 26 fev 2014 019.jpg

Mais mon petit aulne n'aura pas de problème pour trouver l'eau. Un aulne a des racines profondes, jusqu'à 4m, et la nappe phréatique sur mon terrain est au pire à 1m dans les périodes les plus sèches.

 

Commentaires

avez-vous vu le double numéro de la hulotte sur l'aulne? Absolument complet et passionnant

Écrit par : claudette | 28/02/2014

Je n'étais pas encore abonnée. Y parle-t-on de la couleur des chatons ?

Écrit par : sambuca | 01/03/2014

je ne me le rappelle pas. Mais vous pouvez sûrement acheter à part les deux numéros en question sans être obligée de vous abonner. Ceci dit, les aulnes que je vois débourrer en février-mars font toujours ainsi: beaux chatons grenat foncé, qui se couvrent de jaune lorsqu'ils s'épanouissent
PS: la pépinière de la vergne a des malus sieversii et des pyrus pashia
à bon entendeur...

Écrit par : claudette | 02/03/2014

Merci pour le renseignement mais il n'y a pas d'autre solution pour leur acheter des plantes que d'aller à la pépinière et elle est vraiment très loin.

Écrit par : sambuca | 02/03/2014

non non non, réessayez, vous verrez

Écrit par : claudette | 03/03/2014

Les commentaires sont fermés.