Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

Carabus ulrichii

 

C'est le grand réveil des insectes, comme pour moi. Aujourd'hui il faisait si beau, presque chaud. J'ai laissé le séjour ouvert. C'est sans doute ce qui explique que vers 22h j'ai vu courir entre la télé et la petite table sur laquelle je travaillais cet insecte très sombre. J'ai d'abord eu un frisson en pensant à une blatte. C'était idiot, une blatte ne traverse pas le séjour, elle se tient au chaud contre le moteur du réfrigérateur. Donc avant d'écraser sauvagement la bestiole, je l'ai photographiée pour mieux y voir.

A partir de là j'ai passé au moins deux heures sur le web dans l'espoir de l'identifier. Pas étonnant que j'aie eu autant de mal à trouver, c'est un alien. J'ai fini par trouver uniquement sur photos.

Ce que je n'arrivais pas à caser, c'est le dessin en relief de ses élytres vraiment unique. J'ai cherché dans la bonne direction grâce à sa ressemblance avec le carabe de nos contrées. Et c'est bien un carabe. Mais il vit en Europe de l'est, Pologne, Slovaquie, Ukraine. Il est parfois vu en Allemagne, Belgique, Hollande, jamais photographié en France. Il n'y a aucun texte dans les langues que je peux lire, français, allemand, anglais. Je pense qu'il a des mœurs assez semblables au carabe doré.

carabus ulrichii 10 mars 2013 002.jpg

carabus ulrichii elytres 10 mars 2013 002.jpg

carabus ulrichii tête 10 mars 2013 002.jpg

http://www.hlasek.com/carabus_ulrichii_2778.html

 

00:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.