Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2014

Le rosier aux rubis

 

Je me déplaçais dans la grande allée à l'entrée du terrain lorsque mon regard a été attiré par des bijoux rutilants. C'étaient des cynorrhodons mais je n'avais jamais vu des cynorrhodons d'un rouge aussi intense, comme faits de pur rubis. Et pourtant ils sont sur leur fin, déjà abîmés.

Le rosier qui les portait est un rosier botanique qui m'a été donné il y a très longtemps, plus de 10 ans. Je l'avais d'abord planté sur un autre terrain où pendant des années il a végété sans jamais grandir. J'ai fini par tenter une transplantation à Romilly il y a 3 ans et il a pris un peu d'ampleur, très doucement. J'attendais qu'il soit digne d'une photo mais ses fruits viennent de précipiter sa présentation. Il m'a si longtemps déçue que j'ai fini par oublier son nom et les traces de son identité ont disparu dans le plantage de mon précédent PC.

Ces cynorrhodons presque pourris le 8 mars montrent encore de nombreuses épines. Le pédoncule est rouge :

rosa 1 romi 8 mars 2014 008.jpg

rosa 2 romi 8 mars 2014 009.jpg

rosa 3 romi 8 mars 2014 012.jpg

Le tronc porte des épines très nombreuses et serrées, toutes droites et perpendiculaires. Plus haut sur les tiges, les épines sont espacées :

rosa 4 romi 8 mars 2014 010.jpg

rosa 5 romi 8 mars 2014 011.jpg

Je pense que c'est lui que j'avais photographié le 12 novembre 2012, déjà en feuillage d'automne :

rosa a  romi 12 nov 2012 051.jpg

rosa b romi 12 nov 2012 048.jpg

rosa romi tronc  12 nov 2012 051.jpg 

C'est peut-être Rosa villosa.

 

00:25 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.