Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

Les accros à la cacahuète

Inutile de me faire la morale. Je sais qu'on ne doit plus nourrir les oiseaux. Mais les petits oiseaux le savent et ne viennent plus. Ils savent qu'ils ont maintenant besoin de protéines, donc d'insectes, et encore plus pour nourrir les petits. Si je jette encore des cacahuètes, c'est pour attirer le geai jusqu'à ce qu'il n'ait pas d'autre solution que de nicher dans le grand chêne contre la maison, d'autant plus que le terrain au nord a été déboisé et qu'il n'a plus que mes chênes ou partir ailleurs. Et ça marche, je le vois plusieurs fois par jour, aller-retour entre le chêne et la terrasse.

1 geai veneux 27 mars 2014 046.jpg

2 geai veneux 27 mars 2014 013.jpg

3 geai veneux 27 mars 2014 045.jpg

Et cette fois j'ai découvert un comportement que je ne connaissais pas. Il ne consomme pas sur place, il emporte les cacahuètes dans son bec, plusieurs à la fois grâce à une petite poche sous son bec. La photo n'est pas parfaite mais c'est la seule que j'ai pu prendre avec son sac à provisions et les 2 cacahuètes qui débordent :

4 geai blo veneux 27 mars 2014 p 043.jpg

Sur ces photos on voit un autre oiseau, presque aussi gros mais plus fin et gris. Sur la première photo, il est en bas à gauche :

5 geai tourterelle veneux 27 mars 2014 011.jpg

6 geai tourterelle veneux 27 mars 2014 014.jpg

Les deux oiseaux ont picoré pendant quelques minutes, à tout juste 1m l'un de l'autre, dans le calme, sans se battre, sans se chasser. Ce bel oiseau gris, fin et gracieux, c'est la tourterelle turque, beaucoup moins farouche :

veneux 27 mars 2014 008.jpg

veneux 27 mars 2014 019.jpg

veneux 27 mars 2014 020.jpg

veneux 27 mars 2014 021.jpg

veneux 27 mars 2014 023.jpg

veneux 27 mars 2014 024.jpg

Détails de la tête au fin bec noir et au demi-collier noir bordé de blanc :

tourterelle tête veneux 27 mars 2014 008.jpg

tourterelle tête veneux 27 mars 2014 024.jpg

Cette tourterelle nous vient de l'est et a envahi la France depuis un demi-siècle. Une fois arrivée, elle est sédentaire et je la vois depuis plusieurs années. Aux mangeoires en janvier 2012 :

tourterelle 6 janv 2012 003.jpg

Elle est tellement peu farouche qu'un peu plus tard j'ai eu l'impression d'être épiée. Elle était posée sur le rebord d'une autre fenêtre. Je suis allé voir s'il y avait une explication. Mais oui. J'avais oublié d'enlever une assiette pleine de tournesol et les petits oiseaux n'y venant plus il y avait toujours des graines.

fenêtre veneux 27 mars 2014 032.jpg

Mais j'ai aussi des tourterelles des bois. Elles sont si farouches qu'il est presque impossible de les photographier. Je n'ai qu'une seule photo de mauvaise qualité de décembre 2009. On y voit cependant bien le collier très différent :

tourterelle bois  p 16 dec 005.jpg

 

11:52 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

moi aussi, je continue à nourrir, ça donne un coup de main aux oiseaux, et ça compense tous les connards qui leur font la vie dure. De toutes façons, ils prennent ce dont ils ont besoin et n'abusent pas
alors, vous avez essayé de miauler pour contacter votre geai?

Écrit par : claudette | 28/03/2014

Les commentaires sont fermés.