Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2014

Chouette, j'ai un prunellier

Je veux d'abord faire une annonce à l'intention des habitants de Romilly qui lisent mon blog. J'avais promis l'arrivée de la processionnaire du pin au plus tard pour la prochaine saison. Mais les bestioles n'ont pas traîné. J'ai vu aujourd'hui un nid dans un pin à Romilly. Ces chenilles ne sont vraiment dangereuses pour le pin que si les attaques sont répétées. C'est pour nous, nos enfants et nos animaux de compagnie qu'elles sont très dangereuses. Elles vont bientôt descendre à la queue-leu-leu le long du tronc pour s'enterrer et former une chrysalide. Elles envoient des poils urticants qui se plantent dans la peau, les yeux avec des conséquences graves, la langue des animaux qui veulent les manger et c'est mortel. Il ne faut pas y toucher. On peut mettre un piège au bas du tronc. Si vous voulez enlever un nid il faut impérativement protéger toute la peau (gants, masque) et surtout les yeux par des lunettes étanches et le brûler aussitôt.

 

 

Je rêvais d'un prunellier. J'en avais repéré un dans le chemin l'an dernier le 14 avril :

1 prunus spinosa 10 avril 2013 018 (6).jpg

2 prunus spinosa 10 avril 2013 018 (1).jpg

3 prunus spinosa romi 14 avril 2013 026 (4).jpg

4 prunus spinosa romi 14 avril 2013 026 (5).jpg

5 prunus spinosa 10 avril 2013 035 (10).jpg

Grâce à sa floraison, je viens de découvrir que j'en ai un et même plus grand et plus touffu que celui du chemin. Lors de l'installation du grillage, j'ai failli le couper, le prenant pour un cornouiller sanguin à cause de la couleur de ses tiges. Je n'avais pas remarqué ses épines et il n'avait jamais fleuri. Ce retard de floraison est sans doute dû au fait qu'il s'est bêtement semé sous le couple étroitement enlacé peuplier grisard-frêne. S'il fleurit cette année, c'est peut-être à cause de la précocité des floraisons cette année, les arbres n'ont pas encore de feuilles et aussi parce que le frêne perd peu à peu ses branches basses trop arquées (à cause de la proximité du grisard quand il était petit). D'ailleurs la floraison n'est apparue qu'au bout de branches qui s'éloignent du tronc et des deux arbres. Un conseil pour l'utilisation des fruits : il faut les cueillir blets, après un gelée. Si le gel tarde, ou si les oiseaux sont trop voraces, on peut les cueillir avant et les mettre au congélateur.

a prunus spinosa romi 29 mars 2014 015.jpg

b prunus spinosa romi 29 mars 2014 014.jpg

c prunus spinosa romi 29 mars 2014 016.jpg

d prunus spinosa romi 29 mars 2014 019.jpg

e prunus spinosa romi 29 mars 2014 017.jpg

Commentaires

très bizarres, les dates de floraisons, cette année: on voit déjà glycines, coquelicots et folle avoine, mais pas de floraison de cistes, hormis quelques fleurs isolées sur le ciste à gomme en début de saison. Normalement, la floraison des cistes a lieu vers la mi-mars, parfois début mars...

Écrit par : claudette | 30/03/2014

Les commentaires sont fermés.