Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2014

Quercus decubitus

Vous ne trouverez cette espèce de chêne dans aucun livre de botanique. C'est un nom que j'ai donné à mon chêne par dérision, pour me moquer de sa curieuse façon de continuer à vivre et même se développer.

C'est un chêne pédonculé. Il y en a plusieurs dans la partie très boisée du terrain. Mais celui-ci s'était semé tout au bord de la mare, en haut d'une paroi verticale. Lorsqu'il a atteint un poids que le peu de terre au bord de la paroi ne pouvait plus tenir, il est tombé. Il s'est couché en travers de la mare, les branches terminales ont pris appui sur l'autre rive. Cela s'est passé au cours de l'été 2010. Depuis il vit, et même bien, allongé au-dessus de la mare. Des branches latérales ont pris le rôle de houppier et, comme vous pouvez le voir sur cette photo alors qu'il débourre en même temps que les autres chênes, elle sont très saines et bien chargées de feuilles.

Le 4 avril :

quercus 1 decubitus romi 4 avril 2014 096 (1).jpg

Le 11 avril :

quercus 2 romi 11 avril 2014 071.jpg

quercus 3 romi 11 avril 2014 072.jpg

18:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis emballée ! Je suis en pleine réorientation professionnelle et compte préparer un BTS aménagements paysagers (si je parviens à répondre aux tests le 23 mai -c'est pas gagné en maths et bio !-).
Je suis allée au Jardin des Plantes le 30 avril et je suis tombée amoureuse d'Equisetum & Ferrissii donc je recherche toute information le -la ?- concernant : à quel endroit pourrais-je m'en procurer, puis-je le planter au nord-est en bac, a-t-il besoin d'une grande profondeur de terre... ? Un grand merci pour vos réponses et pour votre site.
Sarah

Écrit par : Sarah | 02/05/2014

Je ne suis pas une encyclopédie. Je suis spécialiste des sureaux et je connais bien les plantes que je cultive pour les observer et avoir fait des recherches. J'ai un Equisetum japonicum mais si j'ai photographié Equisetum x ferrissii, c'est pour l'avoir admiré au Jardin des Plantes de Paris. Il y est cultivé loin des bassins et plutôt à l'ombre mais il semble que, comme tous les Equisetum, il préfère les terrains humides, en bord d'eau, et le plein soleil. Je ne connais pas de fournisseur mais d'autres Equisetum en sont proches pour l'aspect. Plusieurs Equisetum dans cette pépinière :
http://site.plantes-web.fr/jardindeau/728/boutique/col202/aquatiques_et_de_marais202.htm

Écrit par : sambuca | 02/05/2014

Les commentaires sont fermés.