Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2014

Elaeagnus umbellata et multiflora

J'avoue ne pas bien comprendre ces deux arbustes fruitiers. J'ai planté il y a 4 ans, en même temps, 3 Elaeagnus umbellata. L'un d'eux s'est développé beaucoup plus que les deux autres qui peut-être sont trop près de grands arbres et exposés à la voracité de leurs racines. Mais tous trois (3m, 1m50, 1m20) sont en pleine santé et ont fleuri dès la première année. Voici le plus grand :

1 elaeagnus umb romi 18 avril 2014 042.jpg

Le 11 avril ils étaient en fleurs, une formidable densité de fleurs :

2 elaeagnus umb romi 11 avril 2014 073 (1).jpg

3 elaeagnus umb romi 11 avril 2014 073 (2).jpg

4 elaeagnus umbellata fl romi 11 avril 2014 011 (1).jpg

Mais l'an dernier la floraison était déjà aussi intense et je n'ai jamais eu un seul fruit. J'aimerais tellement les voir couverts de fruits en octobre comme à l'arboretum des Barres, pas seulement pour les manger mais aussi pour la beauté du spectacle :

5 elaeagnus umbellata  barres 12 oct 2013 018 (6).jpg

6 elaeagnus umbellata rec barres 12 oct 2013 018 (3).jpg

Que se passe-t-il avec les miens ? Sont-ils vraiment autofertiles comme on le dit, mais je n'ai pas l'impression que cet arbuste ait été sérieusement étudié. Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine, il y en a un très grand et je n'y ai jamais vu de fruits. Mais il est seul. Les miens sont trois mais c'est peut-être le même clone. Ou bien ont-ils besoin comme Cornus mas et officinalis d'atteindre un certain âge pour produire ?

J'ai planté il y a un an un Elaeagnus multiflora (goumi du Japon). J'espérais qu'une fécondation croisée aiderait la production. Ils sont en effet très proches et leurs fleurs se ressemblent tellement que je crois que je ne saurais dire lequel c'est si j'en voyais un dans un autre jardin que le mien. Il mesure 1m et fleurit dès cette année mais sa floraison est décalée et le 11 avril il était en boutons. Je n'ai vu quelques fleurs ouvertes que le 22 avril. Cependant les fleurs de E. umbellata sont encore là, peut-être parce qu'encore une fois elles n'ont pas été fécondées.

Elaeagnus multiflora le 11 avril :

7 elaeagnus multiflora romi 11 avril 2014 013 (1).jpg

8 elaeagnus multiflora romi 11 avril 2014 013 (2).jpg

9 elaeagnus multi romi 11 avril 2014 076 (2).jpg

Elaeagnus multiflora le 22 avril :

10 elaeagnus multi romi 22 avril 2014 070.jpg

11 elaeagnus multi romi 22 avril 2014 074.jpg

12 elaeagnus multi fl romi 22 avril 2014 073.jpg

Elaeagnus umbellata le 22 avril, les ovaires n'ont pas grossi et les stigmates semblent toujours disponibles :

elaeagnus umbellata romi 22 avril 2014 075 (1).jpg

elaeagnus umbellata romi 22 avril 2014 075 (2).jpg

elaeagnus umbellata romi 22 avril 2014 075 (3).jpg

elaeagnus umbellata z fl romi 22 avril 2014 075 (4).jpg

00:44 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Comme je vous l'avais dit je crois, il y avait un Elaeagnus umbellata dans mon ancien jardin. Il formait un petit arbre très gracieux qui fleurissait généreusement chaque année comme sur vos photos, mais en peut-être quinze ans, et je n'ai jamais vu un seul fruit dessus...

Écrit par : Antoinentoine | 24/04/2014

15 ans sans fruits, c'est démoralisant. Ce qui est étonnant c'est que personne n'en parle et donc personne n'en donne la raison. Si mon tout petit goumi avec sa petite floraison tardive n'arrive pas à provoquer la formation de 3 ou 4 fruits, je planterai cet automne une autre variété d'umbellata car la nécessité d'une fécondation croisée me semble la raison la plus probable de ce défaut. Voir qu'il n'y a pas de nouaison visible alors qu'il est en fleurs depuis début avril n'est pas encourageant.

Écrit par : sambuca | 24/04/2014

il faudrait voir avec Ribanjou, ils connaissent bien le sujet

Écrit par : claudette | 25/04/2014

J'en ai 10 pieds de 4 ans,hauts de 2m,couverts de milliers de fleurs et....0 fruits

Écrit par : marie | 25/04/2014

Ces dix pieds ont-ils été achetés en même temps ? Est-il possible que ce soit le même clone ? Je viens de trouver un site qui dit qu'il n'est pas autofertile, il faut donc 2 clones différents :
http://plantes-davenir.loncletom.fr/plants/elaeagnus-umbellata/

Écrit par : sambuca | 26/04/2014

les 10 pieds,même fourniseur,même lot,j'y avais pensé et vais en trouver ailleurs à l'automne,ceux des Barres sont si beaux avec leurs fruits!
au moins c'est un arbuste qui pousse bien et vite,pas besoin d'attendre 100 ans pour un résultat

Écrit par : marie | 26/04/2014

Les commentaires sont fermés.