Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Papillons

A la mi-avril, je trempais doucement dans ma baignoire à moitié endormie quand un objet volant m’a réveillée. Il s’est posé juste en face de moi et n’a plus bougé, même pas lorsque je me suis agitée pour m’habiller. C’était un beau papillon de taille moyenne, sombre et velu, sans doute une noctuelle, peut-être celle du troène à cause de ses taches rondes à mi-hauteur de ailes. Il sortait peut-être d’hibernation. Pour l’hibernation ma maison a acquis une belle réputation chez les papillons, chauffée mais sans excès. Maintenant il va falloir manger donc sortir. J’ai pris ma grosse boite d’allumettes à éjecter les bourdons. Je l’ai ouverte dehors. Il a à peine bougé mais 10 minutes plus tard il n’y avait plus rien dans la boite.

noctuelle veneux 13 avril 2014 009 (1).jpg

noctuelle veneux 13 avril 2014 009 (2).jpg

noctuelle veneux 13 avril 2014 009 (3).jpg

noctuelle veneux 13 avril 2014 009 (4).jpg

Un autre papillon m’attendait à Romilly, en plein air cette fois. C’est la première génération de la carte géographique, très différente de la génération d’été. Elle aussi est bien velue, cela se voit bien sur la première photo. Je crois que c’est une femelle, elle est assez claire, l’orange domine, et le bout de l’aile antérieure est bien arrondi (pointu chez le mâle).

carte geo romi 11 avril 2014 056 (4).jpg

carte geo romi 11 avril 2014 056 (5).jpg

carte geo romi 11 avril 2014 056 (6).jpg

 

 

07:02 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.