02/06/2014
Lonicera involucrata
Ce chèvrefeuille arbustif est actuellement en fleurs dans mon jardin et je me dois de vous en parler, même si je ne peux en dire du bien.
Il n’a fait que me décevoir. Je l’avais acheté par correspondance à un pépiniériste pourtant proche de Veneux. Le catalogue le proposait comme plante fleurissant l’hiver et c’est pourquoi je l’avais acheté. Je l’ai planté à Romilly et il a fleuri …. en juin ! On trouvait alors davantage de renseignement sur Internet et j’y ai vu qu’il fleurit effectivement en juin. Je suis allée sur le site de cette pépinière, l’arbuste y était toujours proposé pour une floraison hivernale. Sa floraison discrète à une époque de l’année où il y a beaucoup de fleurs était vraiment décevante. Pour limiter le nombre de victimes de ce catalogue, j’ai envoyé un mail gentil au directeur de la pépinière avec un lien vers un site qui décrit la plante. J’ai reçu en retour un mail d’insultes. Deux ans plus tard l’arbuste était toujours proposé pour sa floraison d’hiver. J’ai vu que maintenant la pépinière a un autre directeur et cette plante n’est plus au catalogue.
Autre déception : la discrétion de la floraison. Sur mes photos de l’ensemble de l’arbuste il est en fleurs et, avouez-le, vous ne les voyez pas. Il faut vraiment se mettre devant pour les voir. Elles sont pourtant jolies et je vais vous les montrer mais trop peu nombreuses et trop petites pour ce feuillage imposant. Je pense qu’il s’agit de la variété ledebourii parce que les fleurs ne sont pas jaunes mais marquées d’orange et de rouge.
Je vais le conserver parce qu’il est dans une petite partie du terrain que je n’ai pu clôturer. Je ne peux donc rien y planter, ce serait rapidement volé. Lui est trop encombrant pour être emporté et son feuillage occupe agréablement sa place dans cette zone que je vais laisser s’ensauvager (en été il y a de jolies reines des prés et il y a des sureaux qui n’intéressent pas mes voleurs). Mais je ne le conseillerai pas pour un jardin.
22:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.