07/06/2014
Du jaune en mai
Retournons un peu en arrière, le 8 mai dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Il y a de très belles floraisons jaunes.
Azara serrata est un arbuste à feuillage persistant et à la jolie floraison jaune au printemps. Les fleurs apétales montrent surtout de nombreuses étamines et font penser aux fleurs du mimosa. Celui-ci ne mesure qu’un mètre, il devrait pouvoir atteindre 4m en culture. Il est moyennement rustique et il ne faut pas le tenter dans un climat plus froid que la zone 8, au-delà de -10°C il se sent mal.
Je ne sais quel âge il a car son étiquette a subi les assauts du temps et on ne peut plus lire sa date de plantation. A noter qu’il a résisté aux longues inondations de 2013.
Isatis tinctoria, le pastel des teinturiers est une vivace de courte durée ou bisannuelle mais elle se ressème abondamment
Lotus maritimus, le lotier-pois, forme un beau tapis. Il aime les prairies humides et le calcaire un peu partout en France. Comme toute fabacée, il enrichit le sol en azote.
Sisymbrium austriacum est une jolie brassicacée qui aime les zones caillouteuses, les éboulis. Comme beaucoup de plantes de cette famille elle est comestible mais avec un fort goût de moutarde.
Nous reparlerons bientôt de cette hémérocalle, lorsque les autres seront en fleurs.
19:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.