Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

La zérène du groseillier

La Zérène du Groseillier, Abraxas grossulariata, est un papillon courant en France mais que je n’avais jamais vu. Il a pourtant sur mon terrain de Romilly toutes les plantes qui l’intéressent, des groseilliers aux Prunus en passant par les fusains. Mais il est plutôt nocturne.

Hier, en arrivant à Romilly, j’ai eu une belle et bonne surprise : 9mm d’eau dans le pluviomètre ! Presque autant que tout ce qui était tombé depuis début mars. Exemptée de corvée d’arrosage, j’ai attaqué le gros travail : rabattre sévèrement les saules. Je m’étais laissé déborder, ils avaient pris de l’ampleur et de la hauteur, traversant même le grillage vers un terrain voisin et mon plus beau pêcher ne voyait plus le soleil. Il y en a tellement qu’il me faudra au moins 3 autres séances pour en venir à bout.

En déposant les branches coupées, j’ai aperçu un truc coloré :

1 abraxas romi 8juin 2014 018 (1).jpg

2 abraxas romi 8juin 2014 019.jpg

3 abraxas romi 8juin 2014 020.jpg

4 abraxas romi 8juin 2014 018 (4).jpg

5 abraxas romi 8juin 2014 018 (5).jpg

6 abraxas rec romi 8juin 2014 018 (5).jpg

7 abraxas 9 juin 2014 009.jpg

abraxas 9 juin 2014 012.jpg

abraxas rec 9 juin 2014 010.jpg

C’est une chrysalide aux couleurs inhabituelles. Elle est suspendue par son extrémité postérieure, c’est donc un lépidoptère, un papillon. Depuis hier, j’ai passé des heures sur Internet pour trouver son identité :

http://aramel.free.fr/INSECTES13ter-2.shtml

Je l’ai ramenée à la maison. Je ne lui ai fait aucun mal, elle n’a pas de besoins pour l’instant. J’espère voir sortir le papillon.

 

22:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.