Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Prunus salicina et cerasifera

Rappel : Les variétés de Prunus salicina, le prunier japonais, sont les seuls utilisés pour la production et la vente de fruits frais aux USA et dans beaucoup d’autres pays, Australie par exemple. La raison en est que ses prunes sont plus grosses, bien sucrées. Les prunes de Prunus domestica, notre prunier européen sont alors utilisées uniquement pour en faire des pruneaux.

J’ai planté il y a 4 ans à Romilly un Prunus salicina. Il en était cette année à sa troisième grosse floraison mais n’avait jamais donné de fruits. Le vendeur avait juste oublié de préciser qu’il est autostérile et, comme la plupart de nos fruitiers a besoin d’une autre variété pour être fécondé. Mais il ne peut être fécondé par nos pruniers qui sont hexaploïdes. Il lui faut donc une autre variété ou un Prunus cerasifera (myrobolan). J’ai planté des variétés de cerasifera mais elles démarrent difficilement. J'ai planté ce printemps une variété de salicina mais quand fleurira-t-il ?J’avais un Prunus spontané sur mon terrain à feuillage rouge que je soupçonnais d’être un cerasifera, une variété intermédiaire entre le cerasifera sauvage et Prunus cerasifera ‘Pissardii’ à feuillage rouge utilisé en ornement. Mon Prunus rouge est différent de Pissardii car ses fleurs sont blanches et son feuillage nait vert. Sa nature de myrobolan s’est confirmée cette année par la présence de fruits sur salicina et sur mon prunier rouge.

J’ai donc décidé de suivre et comparer la fructification de Prunus salicina, myrobolan sauvage à Veneux, myrobolan rouge (sans doute mutation spontanée) à Romilly et un Prunus ‘Pissardii’ sur un parking de centre commercial à Varennes sur Seine.

Ils ont tous fleuri en même temps vers le 20 mars.

Ils ont tous fructifié, les fruits du japonais et ceux du myrobolan sauvage en vert, ceux des deux myrobolans rouges en rouge. Au début leur taille est semblable. Mais le 22 mai, Prunus Pissardii est définitivement hors concours. Il est purement ornemental, il ne faut pas compter sur lui pour les prunes. Il ne porte plus un seul fruit. Ils sont tous au sol, pour la plupart écrasés. J’en ai trouvé 4 encore complets. Le fruit encore ferme à gauche est pour comparaison un fruit de mon myrobolan sauvage rouge. Le fait qu’il soit rouge n’a pas de rapport avec sa maturité, ces fruits sont rouges dès leur formation.

1 prunus cera 22 mai 2014 001.jpg

Prunus cerasifera ce même 22 mai :

2 prunus cera 22 mai 2014 010.jpg

Tous les fruits font alors 2cm, ceux du salicina également.

Le 18 juin les trois pruniers restant en course ont toujours tous leurs fruits. J’ai emmené à Romilly un fruit du myrobolan vert pour les comparer. Les fruits des 2 myrobolans sont à peu près de même taille, 2,5cm.

3 prunus cera romi 18 juin 2014 010.jpg

Le fruit du myrobolan rapproché d’une prune japonaise que je ne veux surtout pas cueillir à ce stade :

4 prunus salicina romi 18 juin 2014 008 (1).jpg

La prune japonaise est déjà plus grosse, 4cm de diamètre.

En place, Punus salicina, Prunus myrobolan vert, Prunus myrobolan rouge :

5 prunus salicina romi 12 juin 2014 092 (2).jpg

6 veneux 6 juil 2014 003.jpg

7 prunus rouge  12 juin 2014 095 (1).jpg

La suite en août

 

Les commentaires sont fermés.