Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2014

Clematis jackmanii

C’est ma clématite à grandes fleurs préférée. Ce n’est pas seulement à cause de la beauté de ses très grandes fleurs d’un bleu violacé intense, c’est aussi à cause de sa résistance aux pires conditions. Il faut dire que je n’ai jamais vu une autre des clématites à grandes fleurs survivre chez moi. Elles sont sans doute trop sensibles à la soif. A Veneux les arrosages ne suffisent pas à compenser la sécheresse du sable. A Romilly ma présence n’est pas suffisamment fréquente pour empêcher toute souffrance. Clematis jackmanii survit depuis de nombreuses années sans aucune aide dans le sable de Veneux. Elle est d’ailleurs reconnue comme la clématite à grandes fleurs la plus vigoureuse et la plus résistante.

Je l’ai plantée à Romilly au printemps, c’était un peu tard. En mai elle atteignait déjà le haut du grillage de 2m. Mais le mois de mai a été très sec, elle avait été trop récemment plantée et le 23 mai c’était la catastrophe :

1 clematis jackmanii romi 23 mai 2014 062 (3).jpg

J’ai copieusement arrosé et elle est repartie d’un nœud plus bas :

2 clematis jackmanii romi 23 mai 2014 062 (4).jpg

3 clematis jackmanii rec romi 23 mai 2014 062 (6).jpg

Le 16 juillet elle atteint de nouveau le haut du grillage et elle est couverte de fleurs :

4 clematis jackmanii romi 16 juil 2014 001 (1).jpg

5 clematis jackmanii romi 16 juil 2014 001 (3).jpg

6 clematis jackmanii romi 16 juil 2014 001 (4).jpg

19:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.