25/07/2014
Campanula rapunculus
La campanule raiponce est une jolie sauvageonne bisannuelle ou vivace de très courte vie. Donc l’endroit où on va la trouver est imprévisible, au hasard des semis. C’est la première fois que je la vois à Romilly. Elle était dans la végétation folle au bord du chemin rural qui mène à mon terrain. Il était impossible de ne pas la voir. Sa belle floraison lumineuse détonnait dans le fouillis végétal.
Autrefois elle était semée en lignes dans les potagers sous le nom de raiponce cultivée et on consommait ses feuilles et ses racines. Encore un beau légume oublié.
http://www.aucoeurdesracines.fr/blog/cat/de-la-cueillette...
12:21 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de C. rapunculus.
Cette espèce pousse en abondance dans mon secteur (63-03), les feuilles sont plus fines, plus élancée, les clochettes plus espacées de la tige, pédoncule plus long, le tout a un air plus aérien. Pris d'un doute, j'ai tapé "campanula rapunculus" sur Google, et les photos sont conformes aux campanules que je croise souvent.
La votre me fait plus penser à campanula rapunculoides, ou même plutôt une Campanula latifolia.
Reste que je suis incapable d'apporter une réponse sure ;-)))
Écrit par : François | 25/07/2014
C'est vrai qu'elles se ressemblent. Je crois que latifolia est plus grande et elle n'a selon tela-botanica jamais été constatée par ici mais elle peut s'être échappée d'un jardin. De toute manière les trois ont été utilisées comme légumes et aucune campanule n'est toxique.
Écrit par : sambuca | 25/07/2014
Les commentaires sont fermés.