02/08/2014
Rubus phoenicolasius
La ronce japonaise est très décorative et elle est réputée pour ses fruits qui seraient les meilleures mûres. J’en avais planté deux en 2012 à Romilly et j’aurais dû avoir des fruits mais elles ont succombé aux inondations prolongées de 2013. Ce printemps, j’en ai replanté une à Romilly. Elle n’y est pas à l’abri d’une inondation mais une inondation normale de quelques jours. Je ne crois pas qu’une inondation de 6 semaines se reproduira, je suis persuadée que cela était lié à une erreur de gestion de la Seine et que cela servira de leçon. J’ai planté l’autre à Veneux à l’abri des inondations mais pas à l’abri de la sécheresse qu’elle craint. Mais à Veneux j’ai l’eau courante. Je les fais reposer sur les arbustes environnants.
Cette ronce a des tiges biennales. La première année la jeune tige pousse jusqu’à 3m. La deuxième année, elle ne grandit pas mais fait des tiges latérales et fleurit et fructifie. Après fructification, on la coupe.
La ronce de Romilly n’a encore fait que des tiges de première année :
La ronce de Veneux a une tige de deuxième année mais elle avait été coupée, il n’en reste qu’un court segment qui cependant fructifie un peu. La tige de l’année mesure environ 2m :
Les deux tiges sont différentes : la jeune est verte avec épines et poils rouges. L’ancienne est plus sombre :
L’envers des feuilles est argenté :
Les feuilles de la tige jeune sont plus grandes que celles de la tige de deuxième année :
Une ronce bien installée à l’arboretum des Barres un 27 juillet :
23:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.