15/08/2014
L'invasion des maures
Je suis allé faire une lessive et en passant par le petit garage pour atteindre la buanderie, j’ai découvert un spectacle incroyable : des dizaines de Maures, Old Lady Moth, Mormo maura. Ce grand papillon de nuit est un habitué de la maison, je vous l’ai déjà montré, mais je n’en avais jamais vu autant. Isolés ou agglomérés, il y en a plein le plafond et le haut des murs, au moins une cinquantaine. Admirez l’attroupement sur la première photo :
Ce garage était fermé et très sombre. Les maures sont entrées par l’autre garage, entrouvert et très éclairé et sont venues dans le garage sombre par la porte de communication ouverte. Il n’y en a pas une seule dans le garage trop lumineux car elles sont lucifuges. Je pense que la cause de leur présence, c’est la pluie, pas le déluge mais souvent une pluie prolongée.
Il y a un seul papillon d’une autre espèce, c’est l’autre habitué des lieux, le paon du jour. Il a sans doute décidé de faire une sieste en attendant un temps plus propice au butinage. J’en ai souvent un, été comme hiver car il se protège de la chaleur, du froid, et donc aussi de la pluie.
12:05 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
ça me rappelle un film de Tsui Hark: "butterfly murders", où d'improbables papillons commettaient d'improbables meurtres...
Écrit par : claudette | 15/08/2014
Rien à craindre pour moi. Mes maures sont adorables et inoffensives. Quand j'en trouve dans la partie habitée de la maison, je les attrape dans la main (elles sont endormies) pour les mettre dehors. Celles que je ne vois pas finissent par mourir de faim. Ce soir, pour pouvoir tout fermer, je devrai d'abord ouvrir le garage et les chasser.
Écrit par : sambuca | 15/08/2014
Les commentaires sont fermés.