Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Lycium chinense

 

La baie de Goji est à la mode. On la trouve sur tous les catalogues de plantes. Ce qui est généralement proposé, c’est Lycium barbarum. J’en ai acheté 2 plants et les ai installés à Romilly. L’un d’eux n’a pas vécu longtemps. Le deuxième végète depuis 3 ou 4 ans et n’a jamais fleuri. Il a un tronc et une branche latérale très longue mais avare en petites feuilles :

1 lycium barbarum romi 5 juin 2013 027.jpg

Et pourtant depuis plusieurs années j’admire à Marnay sur Seine un superbe Lycium exubérant et couvert de fruits. Le 21 septembre 2013 :

2 lycium chinense marnay 21 sept 2013 040 (5).jpg

C’est à 10 km de mon terrain, même terre, même climat. Tout y est identique, même les inondations. Mais ce n’est pas Lycium barbarum, c’est une espèce très proche également utilisée pour ses baies. C’est Lycium chinense.

J’ai donc décidé de le tenter. J’en ai planté deux à Veneux dont un qui s’appelle Q1 et deux à Romilly. A Romilly l’un des deux a vite disparu. Mais il était minuscule, même pas lignifié, et je pense qu’il a été dévoré. Vous savez, les limaces, celles qui mangent même l’écorce des Zanthoxylum. L’autre était plus développé et sa réussite dépasse mes espérances. Je l’ai planté près de mon nouveau grillage le 4 avril :

3 lycium romi 4 avril 2014 112.jpg

Je l’ai planté près d’un actinidia que je croyais assez sage pour ne former qu’un tronc en partie basse et un fuchsia rustique aux fruits comestibles que je voulais accrocher au grillage pour garnir la partie basse de l’actinidia. Est-ce l’été humide (un bonheur pour moi), les trois plantes ont pris aussitôt une ampleur que je n’avais pas prévue.

J’ai accroché au grillage une tige très touffue du lyciet d’1m80 mais il y en a 2 autres aussi volumineuses qui rampent et ne gêne pas leurs compagnons :

 

4 lycium chinense romi 17 août 2014 074.jpg

La tige transversale que l’on voit en bas de la photo, c’est une tige d’actinidia imprévue car elle part du bas du tronc et a emballé le lyciet et le fuchsia. Le fuchsia regia ssp reitzii a lui aussi démarré en trombe. Il porte plusieurs branches de déjà plus d’un mètre et s’apprête à fleurir pour donner ensuite des fruits délicieux :

5 actinidia tige romi 17 août 2014 077.jpg

6 fuchsia romi 17 août 2014 075.jpg

7 fuchsia romi 17 août 2014 076.jpg

http://www.jardindumorvan.com/fuchsia-regia-reitzii-4514-...

Je vais devoir déplacer le lyciet cet automne. Son exubérance équivalente à celle de celui de Marnay m’oblige à lui trouver un vaste emplacement. Les différences les plus visibles avec Lycium barbarum : des feuilles beaucoup plus grandes et des fruits plus allongés. Il n'est presque pas épineux (ou pas du tout, je n'ai rien senti). Ces deux lyciets poussent naturellement en France ainsi qu'un troisième, le plus autochtone mais très épineux, Lycium europaeum.

14:07 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.