Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2014

Zanthoxylum simulans, quelle vigueur !

Plantés sur le même terrain, dans les mêmes conditions, je vois une énorme différence de vigueur entre Zanthoxylum piperitum et zanthoxylum simulans.

Zanthoylum piperitum était déjà de belle taille lorsque je l’ai planté en 2010 :

0 zantho pip 21 août 2010 124.jpg

Aujourd’hui il mesure environ 1m40 et fructifie pour la première fois :

1 zanthoxylum piperitum romi 7 sept 2014 001 (2).jpg

Je n’ai plus le magnifique Zanthoxylum simulans pour comparer la taille des fruits mais ceux de piperitum me paraissent plus petits.

Zanthoxylum simulans avait été planté en même temps. Il m’a été volé en 2013. C’était du vandalisme plus que du vol car les grosses racines avaient été cassées et restaient en terre, il n’y avait donc aucune chance de reprise. Il mesurait alors 3m de haut et 2m50 de large et était couvert de fruits. Il avait eu beaucoup de fruits dès l’année suivant la plantation.

J’ai planté cet hiver un autre Zanthoxylum simulans pour le remplacer. Il était tout petit. Lui aussi n’a pas eu de chance. Je l’ai retrouvé en mai avec l’écorce rongée sur toute sa circonférence :

2 zantho simulans  romi 24 mai 2014 003.jpg

La limace n’est sans doute pas la fautive, elle a profité seulement de la situation pour sucer la sève. J’étais persuadée qu’il était perdu.

Pourtant en août il a complètement guéri, il n’y a plus aucune trace et il mesure déjà 1m20. Il fait même des jeunes pousses au bas du tronc.

3 zanthoxylum simulans romi 7 sept 2014 009.jpg

4 zanthoxylum simulans romi 7 sept 2014 010.jpg

La vigueur de cet arbuste est vraiment exceptionnelle et je pense que c’est lui qui est à conseiller pour le poivre de Sichuan

Commentaires

Salut sambuca,

Je confirme l'exceptionnelle vigueur du simulans, j'ai planté un schinifolium en même temps, et c'est incroyable la différence entre les deux arbustes.

ps: La variété utilisée en Chine comme poivre du sichuan c'est Zanthoxylum bungeanum Maxim.

Un album ou l'on peux voir pas mal de variétés:


http://www.plantphoto.cn/species?species=6871

Écrit par : Sub | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.