Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

Les cormorans sont déjà là

Ils envahissent l’intérieur du pays entre octobre et mars. En 2012 je les ai vus à Paris le 10 novembre :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/10/le-vol-d...

Hier, mon fils a emmené ses petites américaines aux étangs de Sorques pour leur montrer des oiseaux d’Europe :

1 sorques 28 sept 2014.jpg

Cela se passe très loin. Il avait pris mon APN mais mon zoom ne va pas au-delà de 300mm. On voit que les oiseaux sont très nombreux sur cette île flottante, toutes espèces mélangées et en bonne entente. Même en agrandissant on ne peut reconnaître les plus petits. Mais il y a déjà des cormorans :

2 cormorans sorques 28 sept 2014.jpg

3 cormorans rec sorques 28 sept 2014.jpg

Des foulques et, à droite un grèbe huppé.

4 foulque rec sorques 28 sept 2014.jpg

C’est probablement les grèbes qui sont les auteurs de l’île artificielle qui était leur nid au printemps. Je les avais vus en avril 2010 :

5 grèbe 22 avril 039.jpg

On voit même un œuf sur l’île de branchages :

6 grebe nid 22 avril 026.jpg

On distingue aussi des bernaches, pas vraiment européennes, mais elles sont partout. A Moret une petite quantité semble sédentaire, les autres arrivent en automne et il y en a déjà beaucoup sur le Loing où elles savent qu’elles seront nourries tout l’hiver.

bernaches sorques 28 sept 2014.jpg

Les commentaires sont fermés.