Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

Rubus phoenicolasius

Ma première ronce avait succombé après avoir eu le pied 6 semaines dans l’eau en permanence. Elle est si belle que j’ai voulu en replanter une cet hiver. Elle n’a pas encore fleuri car elle produit sur les cannes de deux ans. Mais elle est aussi vigoureuse que la première. Elle a déjà produit plusieurs cannes dont deux d’1m50 à 2m.

1 rubus phoenicolasius romi 30 sept 2014 019 (1).jpg

Leur support, un cornouiller sanguin, n’étant pas encore assez haut, ces deux cannes ont touché le sol. Et j’ai pu admirer leur méthode de marcottage à nulle autre pareille. Lorsqu’une plante se marcotte spontanément, la tige se couche sur le sol et émet des racines dans la zone de contact. Mais là, c’est différent, la pointe de la tige se pique en terre. Cela me fait penser aux cacahuètes dont le pédoncule se plante dans le sol pour produire le fruit sous terre.

2 rubus phoenicolasius romi 30 sept 2014 016 (1).jpg

La deuxième a déjà émis des racines à l’extrémité de cette tige. Si je veux récupérer des plants, je devrai attendre qu’à partir de ce point terminal de la tige,  elles émettent de nouvelles tiges.

3 rubus phoenicolasius romi 30 sept 2014 019 (3).jpg

Les tiges plus anciennes sont toujours aussi belles, d’un rouge profond et ces pointes rouges ont plus la douceur de poils que le piquant d’épines.

4 rubus phoenicolasius romi 30 sept 2014 016 (3).jpg

18:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.