Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2014

Les journées de l'arbre

Vous l’avez compris, je suis allée à l’Arboretum des Barres. C’est aujourd’hui et demain les journées de l’arbre, comme tous les ans. Et, bien sûr, j’ai eu quelques tentations.

Un rosier à la fois beau et défensif, Rosa pteracantha. C’est une forme botanique de Rosa sericea, le rosier soyeux. Franchement, le trouvez-vous soyeux ? Il est vrai qu’il a de jolis poils soyeux et roses entre les épines et ses petites feuilles sont charmantes :

1 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (1).jpg

2 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (2).jpg

3 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (4).jpg

4 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (6).jpg

5 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (5).jpg

6 rosa pteracantha barres 11 oct 2014 088 (7).jpg

Le vendeur m’a dit qu’il faut le tailler près la floraison pour avoir de jeunes tiges, les seules qui portent ces aiguillons rouges et translucides. Il est greffé sur Rosa canina donc pas de problème à Romilly.

Vitis vinifera ‘Purpurea’, à la fois décorative et productive. C’est joindre l’utile à l’agréable et elle était prévue dans mes achats. La vigne se plait à Romilly. J’en ai déjà planté une. Elle n’a pas encore fleuri mais atteint déjà 4m dans le saule que je lui attribué et que je taille pour que son feuillage ne la gêne pas. La vigne se plait tellement que je n’arrive pas à me débarrasser de celle plantée par un précédent propriétaire et dont les raisins sont immangeables. Elle s’est ressemée chez un voisin et de là revient m’envahir. Il faut dire que le terrain convient et on est en Champagne.

7 vitis vinifera purpurea barres 11 oct 2014 096 (1).jpg

8 vitis vinifera purpurea barres 11 oct 2014 096 (2).jpg

9 vitis vinifera purpurea barres 11 oct 2014 096 (3).jpg

10 vitis vinifera purpurea barres 11 oct 2014 096 (5).jpg

Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ mais j’aurais aimé trouver ‘Harmony’

11 hydrangea quercifolia snow queen barres 11 oct 2014 102.jpg

Hydrangea aspera ‘Hot Chocolate’ pour vérifier qu’il s’accommode du pH 8.

hydrangea aspera hot chocolate barres 11 oct 2014 086 (2).jpg

Commentaires

Je confirme pour le rosier ! Il y a un Rosa sericea f. pteracantha laissé libre à l'arboretum du Chêne Vert. Et à part sur une jeune pousse vigoureuse qui partait du bas, il n'avait plus des beaux aiguillons rouges. Les branches comme les épines étaient plutôt d'un gris-marron.
Je ne connais pas trop ces cultivars d'Hydrangea sinon ?

Écrit par : Antoine | 12/10/2014

Pour Rosa pteracantha, c'est aussi le cas aux Grandes Bruyères où il n'est jamais taillé.
Hydrangea quercifolia Snow Queen est celui que j'ai à Veneux, grosses grappes de fleurs fertiles et stériles. Hydrangea quercifolia Harmony a de très grosses grappes de fleurs toutes stériles. L'Hydrangea aspera est une création récente aux jeunes pousses couleur chocolat.

Écrit par : sambuca | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.