Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

King of Dongting

King of Dongting est un Ginkgo mais, comme son nom ne l’indique pas, un ginkgo femelle. Certains vendeurs, peu au courant du monde des ginkgos, le vendent comme mâle. C’est pourtant la femelle qui porte les plus gros ovules.

Cette plantureuse femelle n’est pas facile à trouver en France. J’en avais commandé une l’an dernier. Mais ce qui m’a été livré était ridiculement petit : à peine 10cm de haut, 2 feuilles, et des bourgeons qui semblaient desséchés. Elle n’a pas survécu.

1 ginkgo king of dongting 10 oct 2013 001 (1).jpg

2 ginkgo king romi 29 mars 2014 057.jpg

Cette année, je l’ai commandée chez Esveld. C’est plus sérieux, 60 cm de haut, plusieurs tiges, des bourgeons bien frais et un porte-greffe puissant.

ginkgo king of dongting romi 25 oct 2014 031 (1).jpg

ginkgo king of dongting romi 25 oct 2014 031 (2).jpg

ginkgo king of dongting romi 25 oct 2014 031 (3).jpg

ginkgo king of dongting romi 25 oct 2014 031 (4).jpg

09:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Il est possible que le premier plant soit une bouture. Même si pas grand monde n'y penserait, il parait que les Ginkgo se bouturent assez bien.
En revanche vous avez plusieurs fois abordé le sujet : Mais moi personnellement si j'avais un jour la chance de planter un Ginkgo, je ferais justement attention à ce que ce soit un mâle... Avez-vous senti l'odeur des fruits d'un Ginkgo ?

Écrit par : Antoine | 27/10/2014

Non, je ne l'ai pas senti et j'en ai déjà parlé. Nous étions un groupe de botanistes en herbe au milieu d'un ensemble de Ginkgo femelles couvertes d'ovules et avec déjà beaucoup d'ovules au sol. Personne n'a été gêné par une quelconque odeur et tout le monde s'est précipité pour en ramasser en quantités car l'amande est appréciée. Je crois que cette odeur est exagérée, il faut sans doute en écraser et se les mettre sous le nez (ou dans les narines ?)Par contre un ginkgo couvert d'ovules, comme de grosses prunes jaune vif, c'est vraiment très beau, et parce que ce sont des ovules et non des fruits, un mâle n'est pas nécessaire, sauf pour la germination. La seule contre-indication à l'utilisation d'une femelle : les rues ou les parkings, les plans durs que les ovules rendraient glissants.

Écrit par : sambuca | 27/10/2014

Salut,

Commentaire d'un type qui possède mâle ET femelle Ginkgo (et du coup, un foret de petits chaque année) :

L'odeur des ovules (pour donner une idée : parfum d’excrément d'omnivore ou carnivore) peut être très forte, mais pour cela, il semble qu'il faille un certain processus de putréfaction de l’enveloppe charnue. L'odeur se manifeste particulièrement si juste après la chute, le temps est doux, humide, puis ensoleillé. L'odeur est plus forte si les ovules tombent sur un sol "mort" (sur un sol vivant, avec de l'herbe, les vers de terre et autres ont vite fait de faire disparaitre la partie charnue du fruit).

Dans la réalité, chez moi, l'odeur ne se manifeste vraiment qu'une année sur 3 ou 4 (les autres années, faut vraiment mettre le nez dessus pour sentir quelque chose), alors que la production est tres abondante tous les ans.

En ville, par contre, certains gros ginkgo qui produisent énormément d'ovules qui s'entassent sur l'asphalte chaude, c'est puanteur garantie.

J'ai aussi remarqué que les tres gros arbres, qui produisent énormément d'ovules, favorisent, par la densité d'ovule au sol, des fois un tapis continu et épais, le phénomène de putréfaction malodorant

Sinon, vous dites :

"C’est pourtant la femelle qui porte les plus gros ovules.", qui pourrait laisser a penser que les mâles en font aussi, de plus petits. Or les mâles ne font que de tout petits chatons (inflorescences verdâtres en cône de 1 ou 2 cm) au printemps qui tombent tres vite au sol, aucun intérêt ornemental, et pas le moindre ovule

Écrit par : François | 27/10/2014

Je me suis permis cette remarque car honnêtement, je suis rarement interpellé par les odeurs des "plantes à parfum". Les rosiers, lilas, philadelphus... Je ne les sens que si vraiment je colle mon nez dessus, ce qui fait que le parfum n'est pas du tout un critère de sélection pour moi. Seuls quelques chèvrefeuilles s'en sortent un peu.

Mais alors le Gingko... Je n'y croyais pas, car je pensais que c'était exagéré et parce que je me disais que comme d'habitude je ne sentirai rien.
Ma première expérience était au parc de la Tête d'Or à Lyon, j'ai commencé à emprunter une petite allée au bord de laquelle était plantée un Gingko, et l'arbre avait fait tomber ses fruits. J'ai marché dessus sans m'en préoccuper, quand tout d'un coup j'ai été surpris par une puanteur !!! Comme vous dites, un mélange entre de la viande pourrie et de la crotte de chien ! Et une odeur tenace !! Pour tout vous dire, j'ai limite trouvé scandaleux que cette allée ne soit pas condamnée en automne.
La deuxième était chez moi à Lille. Dans un parc dans lequel je me balade de temps en temps, j'ai d'un seul coup été interpellé par cette odeur atroce que j'ai reconnu immédiatement, en me rappelant qu'il y avait un Ginkgo planté un peu plus loin. Et pareil, ses fruits recouvraient une allée. J'en ai ramassé un pour le sentir et vérifier, bien mal m'en a pris car l'odeur m'est restée sur les doigts !

J'ai toujours gardé ça en mémoire. Pour tout vous dire, j'adore les arbres, mais là ça dépasse mes limites. J'ai même averti un de mes amis qui en a planté un en lui disant qu'il fallait espérer que ce soit un mâle, et que si jamais c'était une femelle il valait mieux qu'il le remplace...

Écrit par : Antoine | 27/10/2014

la pire odeur végétale que j'aie sentie, c'est celle du champignon Phallus impudicus, genre cadavre bien mûr... Et des mètres à la ronde!

Écrit par : claudette | 28/10/2014

Et dire que certains mangent ses "œufs", avant que ça pue

Écrit par : sambuca | 28/10/2014

Surtout l'amande, consommée grillée en Chine comme on peut faire avec des noisettes ou des amandes.

J'ignore si la partie charnue est vraiment consommée.

Écrit par : François | 29/10/2014

C'est uniquement l'amande qui est consommée (la chair est peut-être utilisée en médecine) et elle est de plus en plus appréciée en Europe :
http://ettolrubi.meabilis.fr/naturopathie/ginkgo-biloba-la-meilleure-facon-de-le-deguster.html

Écrit par : sambuca | 29/10/2014

Les commentaires sont fermés.