12/11/2014
Soleils d'automne
Certains virent au jaune pur.
Un nashi entouré d’eupatoires fanées mais encore décoratives :
Rosa rugosa et ses 5 drageons, jusqu’à 1m de distance :
Mon plus vieux Ginkgo biloba qui serait une femelle à port vertical (les femelles sont généralement plus étalées que les mâles) sur son lit de lierre et de consoude bleue :
Celui-ci est très petit et ne grandit pas vite car c’est un semis et je ne connaitrai pas son sexe avant de nombreuses années. Ses feuilles sont très différentes, beaucoup plus grandes :
Cornus officinalis commence à virer au jaune :
avant de passer au rouge comme ici il y a 3 ans :
Il a énormément grandi depuis !
Et à Veneux, mon magnifique Actinidia melenandra qui s’étale sur plusieurs arches :
10:30 Publié dans fruitiers, Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour,
Un botaniste disait que cette "légende" des ginkgos mâles à port plus vertical venait tout simplement du fait que la première personne ayant fait cette observation avait vu un alignement de ginkgos mâles le long d'une rue/allée, plantés là pour ne pas tenir trop de place et ne pas laisser tomber leurs fruits : ce serait une déduction qui n'aurait pas de vrai fondement mais qui s'est trouvée répétée et répétée...
Je ne sais plus si c'est un de nos profs au mnhn ou si j'ai entendu cela lors de la conférence "Quels botanistes pour le 21e siècle ?".
Écrit par : Kusuma | 12/11/2014
C'est vrai que la grande femelle, sans doute fortement chargée d'ovules en cette saison, à droite quand on vient du pont d'Austerlitz, est très élancée. Certains me diront que c'est parce qu'elle n'a pas la place pour s'étaler.
Écrit par : sambuca | 12/11/2014
Il faudrait une étude statistique sur un grand nombre d'individus, mais ici, un mâle, un femelle, le mâle est nettement plus érigé.
Le poids des fruits semble tout de même ne pas y etre pour rien....
Écrit par : François | 13/11/2014
Les commentaires sont fermés.