Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

Des trous de grenouilles ?

A Romilly, j’ai vu d’étranges trous dans les cuvettes de plantation récentes :

1 rana trou romi 11 nov 2014 020 (1).jpg

2 rana trou romi 11 nov 2014 020 (2).jpg

3 rana trou romi 11 nov 2014 020 (3).jpg

4 begonia ev romi 11 nov 2014 037.jpg

Ces trous ne sont pas faits par des prédateurs des plantes. Les plantes ne présentent aucune lésion et il n’y a pas eu recherche des racines. Je me demande si ce n’est pas une histoire de grenouilles. En général les mâles hibernent dans la vase de la mare pour être les premiers sur place à l’époque des amours. Les femelles hibernent plutôt à terre sous des plantes ou sous des feuilles. Mais les jeunes de l’année et parfois les femelles creusent des trous pour se mettre à l’abri du froid. Et qu’y a-t-il de plus facile à creuser qu’une terre fraichement retournée pour une plantation ?

Lorsque je défriche, c’est-à-dire pour l’essentiel lorsque je coupe les ronces bleues qui ont de nouveau envahi, je réveille souvent une grenouille. Elle serait facile à attraper car elle est à moitié endormie mais je ‘ai pas envie de les traumatiser, même pas pour faire le test de la longueur de la patte.

Je vous ai déjà montré celle-ci que Claudette a reconnue comme grenouille agile, Rana dalmatina :

grenouille agile romi 4 oct 2014 007.jpg

Pour les critères faciles à voir, on voit bien la patte gauche et on devine que, si on l’allongeait, elle dépasserait largement le museau. Cela lui permet de faire des bonds de 2m. Un autre critère, si on l’attrape, elle vous pisse dessus. On l’appelle aussi grenouille pisseuse. Le museau est plutôt pointu. La bande noire près de l’œil s’étend jusqu’au bout du museau, lui faisant comme un masque de Zorro. Surtout, c’est pour moi le plus facile à voir, les bourrelets dorsaux sont parallèles.

Voici celle que j’ai réveillée le 11 novembre :

rana temp romi 11 nov 2014 031.jpg

C’est la grenouille rousse, Rana temporaria. Elle est plus massive, le museau est arrondi, surtout les bourrelets dorsaux se rapprochent derrière les épaules.

Il y a d’autres critères pour les différencier, par exemple la taille et la position du tympan, mais arriver à voir ça dans la masse noire derrière l’œil, ce n’est pas évident, encore une fois à moins de l’attraper, ce que je ne veux pas faire.

10:05 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

dans mon bout de jungle, il y a aussi un petit crapaud qui fait ça: il creuse de petites baignoires, et se blottit dedans d'un air satisfait. Je ne suis pas capable de l'identifier, il est plus petit que le crapaud commun, il a des tons un peu plus verts et des taches. Il y a aussi, dans les endroits secs par ici, un très étrange lézard que nous n'avons vu que deux fois, très gros, très trapu, couleur vert kaki olive et non vert étincelant comme le lézard vert ou l'ocellé. Je l'ai trouvé une fois dans un bouquin, et puis, hélas, je l'ai oublié. Il y a des gens difficiles à identifier

Écrit par : claudette | 14/11/2014

Les commentaires sont fermés.