Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2014

Elaeagnus umbellata

Vous vous souvenez peut-être de mon problème : j’ai 3 Elaeagnus umbellata, chalef d’automne aux baies d’argent. Ils fleurissent depuis 3 ans mais je n’ai jamais vu le moindre fruit. Pourtant ces fruits sont d’une grande beauté et plus décoratifs encore que les fleurs, et ils sont comestibles et bons. On peut penser qu’il a besoin de plusieurs années pour produire. Mais il y a plus grave et m’enlevant tout espoir dans les conditions actuelles : dans le jardin botanique de Marnay sur Seine, il y a un exemplaire beaucoup plus vieux, un véritable arbre, couvert de fleurs au printemps mais qui n’a aucun fruit. Il est en exemplaire unique.

Je ne vois qu’une explication, bien que ce ne soit indiqué nulle part : il est autostérile, comme beaucoup d'arbres fruitiers. Mes 3 chalefs, achetés au même fournisseur, sont probablement un même clone et ne peuvent donc se féconder. L’an dernier, j’ai planté un goumi et espéré une fécondation croisée qui n’a pas eu lieu mais, planté trop récemment, il a fleuri plus tard. Il n’a pas eu de fruits mais le problème d’autostérilité est sans doute le même, les deux espèces sont très proches.

Fin octobre j’ai planté un nouveau minuscule goumi et un chalef d’automne ‘Polar Lights’ :

1 elaeagnus umb polar lights romi 29 oct 2014 035.jpg

Je viens de recevoir 2 autres variétés. Des variétés dénommées garantissent que ce n’est pas le même clone.

Elaeagnus umbellata ‘Big Red’ :

2 elaeagnus umb big red romi 15 nov 2014 020 (1).jpg

3 elaeagnus umb big red romi 15 nov 2014 020 (2).jpg

Elaeagnus umbellata ‘Brilliant Rose’ :

4 elaeagnus umb brilliant rose romi 15 nov 2014 018 (1).jpg

elaeagnus umb brilliant rose romi 15 nov 2014 018 (2).jpg

J’espère qu’ils feront au moins une ou 2 fleurs dès le printemps prochain.

J'espérais Amber, variété à fruits jaunes, mais il est très demandé, je suis arrivée trop tard pour cette année.

11:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car je recherche un Elaeagnus umbellata brillant rose, pouvez-vous m'indiquer où avez-vous trouver les vôtres?
Piour répondre a votre question, il faut au moins 2 sujets pour avoir une pollinisation croisée.

Merci

Écrit par : J-François | 01/04/2015

Les variétés ne sont pas faciles à trouver. Je l'ai eu chez Agroforestry research trust :
http://www.agroforestry.co.uk/
mais vous ne l'aurez pas avant décembre maintenant.

Écrit par : sambuca | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.