Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

Camellia japonica en plein délire

Depuis deux jours j’ai  2 nouvelles fleurs de camellia. Certes, il y a encore des fleurs sur les camellias d’automne, Camellia sasanqua, mais ces nouvelles sont des fleurs de deux Camellia japonica. Ils sont tous deux précoces et ont une longue période de floraison.

Adolphe Audusson a toujours été un peu fou puisque j’ai vu sa première fleur, selon les années, entre le 25 décembre et le mois de mars. Et sa date de floraison est imprévisible. Je le connais depuis 30 ans et je ne vois aucun rapport entre les conditions météo aussi bien de l’été qui précède que de l’hiver et cette date de floraison. Mais le 28 novembre, c’était vraiment inattendu. Cette première fleur est apparue sur un nouveau tronc. J’avais remarqué ce nouveau tronc, encore très fin cet été. Ce ne peut être un semis, Adolphe est réputé stérile (j’ai eu parfois un fruit mais vide). Il semble qu’un camellia puisse parfois drageonner.

1 adolphe 30 nov 2014 002.jpg

Cette fleur ressemble bien à celles d’Adolphe, rouge, semi-double, étamines jaunes, mais elle est plus petite et a moins d’étamines :

2 adolphe 30 nov 2014 001 (1).jpg

3 adolphe 30 nov 2014 001 (2).jpg

4 adolphe 30 nov 2014 001 (4).jpg

Fleur d’Adolphe Audusson un 4 janvier :

5 adolphe 4 janv 2012 007 (2).jpg

Un 16 mai :

6 adolphe 16 mai 2012 006.jpg

Gloire de Nantes est plus régulier. Il a toujours commencé sa floraison entre le 29 décembre et début janvier. Il a seulement un mois d’avance et cette fleur est bien sur le tronc principal :

gloire de nantes 30 nov 2014 005.jpg

Reste la question : que dois-je faire du nouveau tronc d’Adolphe Audusson ? J’ai lu quelque part le conseil de le transplanter en septembre.

10:29 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.