Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Euonymus grandiflorus

Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ est l’un des plus beaux fusains. Mais je lui ai trouvé des petits défauts, peut-être corrigés par le nouveau cultivar ‘Ruby Wine’, pas encore très facile à trouver.

Il a maintenant terminé son cycle et nous allons le revoir rapidement.

Son principal intérêt c’est, comme son nom l’indique, la grande taille de ses fleurs. La floraison, très discrète chez les autres fusains, en devient décorative. Le 1 juillet :

1 euo grandiflorus romi 1 juil 2014 003.jpg

2 euo grandiflorus rec romi 1 juil 2014 045 (1).jpg

3 euo grandiflorus romi rec 16 juil 2014 050 (10).jpg

4 euo grandiflorus  romi 1 juil 2014 (6).jpg

Elle dure longtemps. Le 23 juillet et le 27 juillet, les insectes sont toujours très intéressés :

5 euo grandi romi 23 juil 2014 056 (3).jpg

6 euo grandi romi 27juil 2014 017 (1).jpg

Le 31 août, les fruits sont verts et les feuilles commencent à rougir :

7 euo grandi romi 31 aoûtv  2014 035 (4).jpg

Le 30 septembre, toujours verts, ils ressortent bien sur le feuillage maintenant bien rouge :

8 euo grandiflorus rec romi 30 sept 2014 035 (1).jpg

A la mi-octobre ils commencent à rosir :

9 euo grandiflora romi 14 oct 2014 014 (1).jpg

Tout le mois de novembre ils sont bien roses :

10 euo grandiflorus romi 2 nov 2014 009.jpg

Ensuite, ils m’ont déçue. Aucun ne s’est ouvert sur l’arbuste mais seulement tombés au sol et on voyait à peine l’arille orange, pas la graine. Le 25 novembre :

11 euo grandflorus romi 25 nov 2014 007.jpg

A Paris, j’avais pu voir les fruits ouverts. Ce ne sont cependant pas les plus beaux parmi les fusains à ce stade. A Paris le 1 décembre 2013 :

12 euo grandi red wine paris 1 dec 2013 131 (3).jpg

13 euo grandi red wine paris 1 dec 2013 131 (4).jpg

Le feuillage est longtemps vert tendre. Mais vous remarquerez sur cette photo du 22 juin des tiges plus hautes derrière la masse en début de floraison qui portent des feuilles vert sombre. La première fois que j’ai vu ce phénomène j’ai craint un départ du porte-greffe et je me suis demandé si je devais les couper. Je ne l’ai pas fait parce que ces tiges récentes démarraient au-dessus de la greffe. La suite, comme vous le verrez, m’a donné raison.

14 euo grandi romi 22 juin 2014 041 (2).jpg

Vous avez vu qu’ensuite, lors de la fructification, elles deviennent rouge sombre. C’est ce qui lui vaut son nom. Mais en même temps elles se mettent à pendre, comme si l’arbuste avait soif. Et je vous avouerai que la première année je me suis empressée de l’arroser, cela n’a rien changé. C’est ce défaut que le nouveau cultivar ‘Ruby Wine’ est chargé de corriger.

15 euo grandiflorus romi 25 oct 2014 003.jpg

Aujourd’hui, il a perdu toutes ses feuilles, il ne porte plus qu’un petit nombre de fruits, toujours fermés.

Mais que sont devenues les tiges vert sombre ?  Elles ont toujours toutes leurs feuilles et elles ont commencé à devenir rouge sombre. Et dès qu’elles sont rouges, elles pendent. C’est bien Red Wine, pas le porte-greffe :

16 euo grandiflorus romi 28 nov 204 004 (1).jpg

euo  grandiflora romi 29 nov 2014 001 (2).jpg

Regardez, c’est surtout très visible sur la tige de droite : la partie haute est encore verte et les feuilles sont horizontales ou dressées alors qu’en bas les feuilles devenues rouges pendent :

17 euo grandiflorus romi 28 nov 204 004 (2).jpg

Le beau feuillage jaune à droite de l’image, c’est l’Heptacodium.

Malgré mes reproches ‘Red Wine’ est un très bel arbuste, très décoratif du printemps à la fin de l’automne.

10:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.