Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

L'arbre inconnu, suite

J’ai revu mon inconnu dans l’espoir d’y trouver des bourgeons caractéristiques mais ils ne sont pas encore assez développés.

1 inconnu romi 22 déc 2014 029.jpg

Et, ce même 22 décembre celui de l’Alnus glutinosa vérifié situé à quelques mètres de l’inconnu :

2 1 alnus glutinosa romi 22 déc 2014 030.jpg

Rappel d’un bourgeon de Alnus glutinosa un 26 février dans la Plaine de Sorques :

2 alnus 26 fev 2014 bourgeon 011 (4).jpg

Cela ne ressemble pas vraiment, sauf la couleur et, semble-t-il, le début de formation d’un pédoncule.

Mais j’y ai fait d’autres découvertes.

D’abord, il a encore des feuilles au sommet :

3 inconnu romi 22 déc 2014 013.jpg

4 inconnu romi 22 déc 2014 014.jpg

C’est toujours un mélange de feuilles à l’extrémité en pointe et de feuilles à l’extrémité tronquée, voire échancrée. Il n’y a rien de nouveau.

Ce qui est nouveau, ce sont ces formations sur les troncs, des sortes de tumeurs ou de verrues, beaucoup plus haut que les racines aériennes, à au moins 1m de haut :

5 inconnu romi 22 déc 2014 037 (1).jpg

6 inconnu romi 22 déc 2014 037 (2).jpg

7 inconnu romi 22 déc 2014 037 (3).jpg

8 inconnu romi 22 déc tumeur 2014 017 (1).jpg

Je vous rappelle l’autre curiosité de cet arbre, les racines aériennes sur les troncs, jusqu’à au moins 60cm de hauteur 

inconnu romi 20 déc 2014 035.jpg

Ces anomalies étonnantes, je viens de les trouver sur un site qui décrit Alnus glutinosa. J’en extrais ces 2 phrases :

« La base du tronc produit des racines adventives qui poussent vers le sol « 

« Les branches sont lisses et un peu collante, étant parsemé de verrues »

La suite en février…

16:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ce qui m'intrigue vraiment c'est ce feuillage... Je me trompe peut-être, mais ça ne me fait vraiment pas penser à un aulne... En plus avec cette couleur jaune et ce pétiole rouge... J'avais pensé à un saule à cause des racines et des branches, mais honnêtement vous n'auriez montré que les feuilles, j'aurais cru à un Malus ou un Prunus...
Mais à la limite, Alnus incana ressemble peut-être davantage qu'A. glutinosa ? (Mais qu'est-ce qu'il ferait en région parisienne ?)

Écrit par : Antoine | 26/12/2014

Je n'y comprends rien, il a trop de caractéristiques déroutantes et contradictoires,peut-être un hybride. J'attends le développement des bourgeons et pourquoi pas, la floraison.
Alnus incana est présent en région parisienne, dans le nord et l'est de la France, voir Tela Botanica.
Les feuilles jaunes et le pétiole rouge, c'est ce qu'il reste en hiver :
http://snowbirdpix.com/montana_plant_page.php?id=1533
en été le feuillage était ferme, vert soutenu.

Écrit par : sambuca | 27/12/2014

Les commentaires sont fermés.