Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2014

Carabe d'hiver

Je l’ai trouvé en creusant un trou de plantation à Romilly pour un houx femelle ramené de Veneux. Je pense qu’il hibernait dans le sol. C’est un carabe, c’est sûr, mais ne m’en demandez pas plus, il y en a tellement. J’ose juste penser à Ophonus (Pseudoophonus) rufipes : Il est tout noir mais pattes, palpes et antennes sont roux, pronotum aux angles postérieurs net et droits. Il est très vif et je n’ai pu le maintenir pour le photographier à l’envers, le retournement dans le bon sens était instantané. Ce carabe est appelé Harpale du fraisier dont il adore les akènes et justement il y a des tapis de fraisiers, sauvages et cultivés, à proximité. C’est ce qui me conforte dans l’idée que c‘est bien lui.

1 carabe romi 22 déc 2014 025.jpg

2 carabe romi 22 déc 2014 026.jpg

carabe romi 22 déc 2014 028.jpg

18:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.