31/12/2014
Origanum vulgare, sa vie en hiver
Avant une discussion sérieuse, réchauffons-nous d’abord avec ces photos de sa ravissante floraison tellement attractive le 21 juillet à Veneux (origan planté mais spontanément ressemé à un endroit qui lui plaisait mieux, il a du caractère) et le 26 juillet à Romilly (origan sauvage) :
Mais quelle est sa nature botanique ? Le plus souvent on le décrit comme une plante vivace, mais ses tiges sont à leur base aussi rigides que celles d’un arbuste, et tantôt caduque tantôt persistante. La vérité, comme toujours, est au milieu.
Il n’a pas le même aspect en été et en hiver mais il ne disparait jamais. Toute la partie fine et fleurie a disparu en automne mais il s’est concentré, bien dense, bien feuillu, près du sol. Le 31 décembre :
C’est en fait un sous-arbrisseau : plante de petite taille, ramifiée dès sa base, à ramifications ligneuses et persistantes dans sa partie inférieure, herbacée dans sa partie supérieure.
Son comportement est celui d’une plante hémicryptophyte : plante dont les bourgeons passent la saison défavorable au ras du sol ou au plus à 20cm. Il est donc bien caduc dans sa partie haute et persistant près du sol.
15:42 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
la marjolaine vraie aurait peut-être du mal à survivre chez vous, mais je vous recommande Origanum compactum, qui a quasiment le même parfum (plus fin et suave que celui de l'origan) et supporte le froid. Pareil, repart de souche. Vous le trouverez chez Béatrice Esselin et Bruno Tisserand, pépinière du Grand Plantier, dont les plantes sont d'une robustesse inégalée (belle collection de menthes, de thyms et d'origans, entre autres choses, et des raretés)
TTTRRRèèèss Bonne Année, sans voleurs ni autres abrutis, un temps idéal et une bonne santé
bises,
clo
Écrit par : claudette | 02/01/2015
Les commentaires sont fermés.